Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Titanic

Publié par Coralie sur 28 Décembre 2013, 22:27pm

Catégories : #Films - Drame

Titanic

Sortie : 7 janvier 1998

Vu en : version française

Ma critique : "Titanic" est tout simplement un chef d’œuvre. C’est l’un de mes films préférés, il est réalisé par James Cameron qui est l’un de mes réalisateurs préférés. L’histoire de Jack et Rose est magique, et restera gravée dans mon esprit pour longtemps. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont vraiment des acteurs incroyables.

Cependant, j’ai récemment regardé un épisode de « Faux Raccord » (http://www.allocine.fr/video/video-19203263/) consacré à "Titanic", et j’ai été un peu déçue à la vue des incohérences qui y sont présentes. Par exemple, dans le film, le tableau « Les Nénuphars » de Claude Monet était à bord du navire. Or, le naufrage du Titanic a eu lieu avant que ce tableau ne soit peint par Claude Monet. C’était donc impossible qu’il soit à bord. Je trouve que c’est une grosse faute de la part de James Cameron. Quant aux faux raccords habituels, ils ne me choquent pas car ils sont malheureusement présents dans une grande majorité de films.

Par rapport à l’histoire en elle-même, beaucoup auraient aimé que Jack ne meure pas à la fin, mais je ne suis pas de cet avis. Certes, j’aime bien les Happy End en général, mais je trouve que toute l’histoire aurait été moins crédible, cela aurait fait un peu trop romance. Or, je préfère que "Titanic" soit un drame, notamment parce que le naufrage du Titanic était quelque chose de tragique.

A la fin du film, on ne peut s'empêcher de ressentir un grand sentiment de gâchis car, en y réfléchissant, on se rend compte que le naufrage du Titanic est la conséquence d’un affreux concours de circonstances : le constructeur du navire qui voulait faire les gros titres en battant des records de vitesse, le fait qu’on ait mis trop peu de canots de sauvetage à bord car on pensait le Titanic insubmersible, et surtout le fait qu’on ne les ait remplis qu’à moitié… Cette tragique histoire a en tout cas donné lieu à un film absolument superbe.

Ma scène préférée : Lorsque Rose casse les menottes de Jack avec une hache, je trouve cette scène très émouvante, mais aussi très stressante car pendant ce temps l’eau monte.

L'anecdote : J'ai été impressionnée lorsque j'ai lu sur Allociné que tous les dessins de Jack ont été dessinés par James Cameron lui-même. Ce sont d'ailleurs ses mains que l'on voit en train de dessiner Rose, lorsque celle-ci pose nue sur un canapé pour Jack.

Ma note : 19/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents