Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Avatar

Publié par Coralie sur 4 Janvier 2014, 18:51pm

Catégories : #Films - Fantastique

Avatar

Sortie : 16 décembre 2009

Vu en : version française

Ma critique : Pour moi, "Avatar" est un pur chef d'oeuvre. Rien d'étonnant étant donné qu'il est réalisé par James Cameron, le réalisateur de "Titanic".

"Avatar" dure 2h40 mais je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais à fond dans le film, et encore je ne l'ai pas regardé en 3D.

"Avatar" est avant tout une merveille visuelle : les effets spéciaux sont impressionnants, et les paysages sont magnifiques. J'ai également apprécié la beauté des créatures originales que sont les habitants de la planète Pandora (les Na'vi), et surtout les sortes de dragons qu'ils chevauchent. On sent bien que tout est travaillé, notamment le langage des Na'vi. J'apprécie le sens du détail présent dans ce film.

De plus, il ne s’agit pas d’un simple film chargé de nous divertir. En effet, j’ai l’impression qu’à travers ce film James Cameron essaie de transmettre un message moralisateur. Premièrement, le capitalisme sans limite est dénoncé par le fait que les hommes décident d’exterminer le peuple des Na’vi simplement parce qu’ils constituent un obstacle à l’exploitation d’un précieux minerai. L’appât du gain pousse les Hommes à faire de terribles choses. Deuxièmement, on voit clairement que les Hommes se sentent supérieurs au peuple des Na’vi parce que ceux-ci ne parlent pas leur langue et vivent dans la forêt. Or, James Cameron nous explique bien qu’ils trouvent leur richesse ailleurs : dans le fait que les âmes de leurs ancêtres restent présents avec eux grâce au système des ondes et des multiples énergies qui se diffusent dans les arbres.

Je me doute que les gens qui n’ont pas vu "Avatar" peuvent être déroutés à la vue des personnages, mais c’est vraiment un film qu’il faut voir.

Ma note : 18/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents