Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Rectify

Publié par Coralie sur 2 Janvier 2014, 15:08pm

Catégories : #Séries - Drame

Rectify

Saison : 1. Elle a été diffusée en avril et mai 2013 sur la chaîne américaine Sundance, et arrivera prochainement en France sur Arte.

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : "Rectify" est la claque de l'année 2013. Lorsqu'on est devant, le temps s'arrête véritablement.

L'histoire est celle de Daniel Holden (Aden Young) qui, après 19 ans passés dans le couloir de la mort pour viol suivi de meurtre, est disculpé puis libéré grâce à une analyse ADN.

Agé de 37 ans, Daniel retourne vivre chez ses parents dans sa ville natale, qu'il a quittée alors qu'il n'était âgé que de 18 ans. On découvre donc le retour parmi les siens d'un Daniel maladroit, effacé, qui apprend à vivre autrement que cloîtré entre quatre murs. Ses proches, et plus particulièrement sa soeur Amantha, font tout ce qu'ils peuvent pour que Daniel se sente à l'aise. Mais la situation est compliquée par le fait que la quasi-totalité de la ville reste persuadée qu'il est coupable, notamment la famille de la victime, qui a très mal vécu la libération de Daniel.

Le coup de génie de "Rectify" est que, ni le spectateur, ni la famille de Daniel, ne sait si celui-ci a commis le viol et le meurtre dont il était accusé. C'est à nous de nous forger notre propre opinion en observant le comportement de Daniel, et en essayant de tirer des indices de l'enquête policière qui poursuit évidemment son cours en parallèle.

La série "Rectify" est intelligemment ponctuée de flashs back de la période d'incarcération de Daniel. On découvre ce qu'était son quotidien en prison, et quels étaient les repères qu'il avait dans le couloir de la mort. Il aura d'ailleurs grand peine à raconter ce quotidien à sa famille, notamment parce qu'il a été battu à plusieurs reprises.

Vous l'aurez compris, "Rectify" est un drame. C'est une série très lente (les fans d'action et de rebondissements passez votre chemin) qui nous bouleverse et nous fait réfléchir.

Ma note : 17/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents