Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Remember me

Publié par Coralie sur 14 Janvier 2014, 18:51pm

Catégories : #Films - Drame

Remember me

Sortie : 7 avril 2010

Vu en : version française

Ma critique : Il y a des films qui vous marquent à jamais, "Remember me" est de ceux-là.

Depuis longtemps, j’ai la profonde sensation que l'on peut sentir la qualité d'un bon film dès ses premières minutes. Pour "Remember me", j’ai clairement eu ce sentiment en observant la première scène, qui est celle du meurtre de la mère d’Ally dans le métro new-yorkais. C'est d'autant plus triste qu’il s’agit malheureusement d’un acte banal : un vol de sac à main qui tourne mal. Plus tragique encore, cette femme meurt sous les yeux de sa fille, qui n’était encore qu’une enfant. Cette première scène, sombre et très bien tournée, nous plonge brutalement au cœur du drame qu’est "Remember me".

Côté du casting, l'idée de voir Robert Pattinson dans autre chose qu'un film fantastique me plaisait, et je n'ai pas été déçue. Si vous n'êtes pas adeptes de cet acteur car vous ne l'avez pas apprécié dans la saga Twilight, peut-être l'aimerez vous dans ce film. Personnellement, je trouve que le rôle de Tyler, ce jeune homme tourmenté, lui va parfaitement, c'est presque un rôle sur-mesure. Ensuite, ce film a été l'occasion de découvrir Emilie de Ravin, qu'on avait aperçue dans "Lost". C'est une actrice touchante qui en fait ni trop ni trop peu.

En outre, ce qui est appréciable dans "Remember me" c'est que les seconds rôles ne sont pas laissés au hasard et sont loin de manquer de personnalité. On retrouve Chris Cooper dans le rôle du père d'Ally, qui ne s'est malheureusement jamais remis du meurtre de sa femme. Quant au père de Tyler, il est interprété par Pierce Brosnan, qui parvient parfaitement à se faire détester dans le rôle d'un riche homme d'affaires très peu préoccupé par sa famille. Enfin, j'ai apprécié Tate Ellington dans le rôle du colocataire alcoolique déjanté, mais aussi Ruby Jerins, qui joue la petite soeur de Tyler. Elle est remarquable malgré son jeune âge et apporte de la fraîcheur au film.

Remember me

Après avoir lu le synopsis de "Remember", on peut penser que "Remember me" est un film banal, « à l’eau de rose » qui n'aurait que peu d'intérêt, mais ce n’est pas le cas, et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, les personnages de Tyler et Ally sont terriblement attachants. D’une part, parce qu’ils ont tous les deux vécus des traumatismes très durs qui les entraînent à voir le monde différemment. D’autre part, parce que, paradoxalement, ils ont tous les deux un humour très vif. "Remember me" est donc l’histoire de deux jeunes, écorchés par la vie qui, peu à peu, apprennent à refaire confiance et à s’attacher. C'est aussi l'histoire de deux familles tentant de se reconstruire après des drames.

Deuxièmement, "Remember me" est un film à chute, et cette chute vous laissera sans voix. Il m’est arrivé plusieurs fois de deviner la fin d’un film, mais là je n’ai rien vu venir. J’ai été très secouée. Je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas, moi-même, vous laisser entrevoir cette chute.

Pour conclure, "Remember me" est un beau film qu'il faut vraiment voir. Vous vous rappellerez longtemps de cette histoire prenante et émouvanteservie par des acteurs impeccables.

Ma scène préférée : lorsque Ally et Tyler sont au restaurant. Ally décide de commencer son repas par le dessert, Tyler la trouve bizarre et lui demande pourquoi. Je ne me souviens pas par coeur du dialogue mais, à quelques choses près, Ally lui répond : "Et si un astéroïde s'écrase sur le restaurant ? Tu sais quoi, si tu me jures sur ta vie que je vais survivre à mon entrée, alors j'attendrai la fin du repas pour manger mon dessert. Mais, avant de me répondre, considère que si quelque chose arrive, tu devras vivre le restant de tes jours en ayant sur la conscience que tu m'as menti, que tu n'as pas respecté l'une de mes dernières volontés. Es-tu prêt à prendre cette responsabilité ?" Bien sûr, face à ces arguments, Tyler la laisse commencer son repas par le dessert.

Ma note : 17/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents