Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Taken

Publié par Coralie sur 3 Janvier 2014, 19:15pm

Catégories : #Films - Thriller

Taken

Sortie : 27 février 2008

Vu en : version française

Ma critique : Enième long-métrage abordant le thème délicat de l'enlèvement, "Taken" a su s'imposer en marquant les esprits. L'histoire est celle de Bryan Mills (Liam Neeson), un ancien agent des services secrets américains, dont la fille a été kidnappée par un réseau albanais spécialisé dans la traite de jeunes femmes.

Cette intrigue a priori banale nous entraîne dans une course contre-la-montre époustouflante qui nous tient en haleine pendant plus d'une heure. Le réalisateur Pierre Morel fait preuve d'une belle maîtrise du rythme. Les scènes d'action sont à la fois sobres et explosives. Les chorégraphies de combat, inspirées du krav maga, sont rapides, efficaces et bien filmées. Liam Neeson livre une performance remarquable. D'une part, on se doit de saluer ses capacités physiques, car il a lui-même effectué la totalité des scènes, à l'exception de certaines cascades particulièrement périlleuses comme le saut du pont au bateau. D'autre part, son jeu d'acteur est réellement convaincant. Il excelle dans le rôle du père combatif et prêt à tout pour retrouver Kim, sa fille unique interprétée par la touchante Maggie Grace.

Savant mélange d'adrénaline, d'action et d'émotions, "Taken" laisse apparaître trois parties. Comme bien souvent, la première introduit les personnages, tout en nous laissant le sentiment qu'il va se passer quelque chose de tragique. Le film bascule dans sa deuxième partie - sûrement la plus captivante - lorsque le guetteur de l'organisation criminelle albanaise appelle son patron pour lui indiquer l'immeuble où résident Kim et son amie Amanda (Katie Cassidy). S'ensuivra la scène capitale du film, celle de leur enlèvement, avec le désormais culte "Bon chance". Frissons garantis ! Puis, les recherches de Bryan Mills, qui sème de nombreux cadavres sur son passage, finissent par porter leurs fruits. Lors d'une scène de torture mémorable, le film entame sa dernière partie, plus sombre. Désormais, toutes les méthodes sont permises pour retrouver Kim, même les plus violentes, car la fin justifie les moyens.

Ma note : 18/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents