Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Coach Carter

Publié par Coralie sur 27 Février 2014, 19:29pm

Catégories : #Films - Sportif

Coach Carter

Sortie : 17 août 2005

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : Réalisé par Thomas Carter, "Coach Carter" est l'histoire vraie de Ken Carter, un ancien joueur de basketball professionnel qui devient entraîneur de l'équipe du lycée de Richmond. Vous vous en doutez, ces joueurs ne sont pas des enfants de coeur ! Mais le coach Carter est tenace, strict, exigeant, il attache une attention particulière au respect mutuel. Surtout, il a fait signer à son équipe un contrat selon lequel les joueurs doivent obtenir une moyenne minimale de 10/20 au lycée, porter une chemise et une cravate les jours de match, et s'asseoir au premier rang en classe. Je trouve cela très intéressant mais aussi très osé de sa part de conditionner la possibilité de jouer dans l'équipe aux bonnes notes. Il pense avant tout à l'avenir de ces jeunes et, contrairement à la plupart des gens, il croit en leur chances d'intégrer des universités. D'ailleurs, cela lui vaudra d'être vivement critiqué notamment par les parents d'élèves et... les enseignants (c'est un comble) !

Du côté des acteurs, j'ai découvert le talent du charismatique Samuel L. Jackson que je n'avais, jusqu'ici, qu'aperçu dans "Robocop". De plus, j'ai eu le plaisir de retrouver Antwon Tanner qui jouait Skills dans la série de mes années collège "Les Frères Scott". On retrouve également le séduisant Channing Tatum !

A vrai dire, tous les acteurs de "Coach Carter" jouent très bien. Ils sont justes, sincères et surtout attachants.

Je conseille "Coach Carter" à ceux qui veulent passer un bon moment, pourquoi pas en famille, et surtout aux fans de basketball ! Vous allez adorer les scènes de matchs car elles sont très bien filmées, on vit les hauts et les bas de l'équipe de Richmond comme de vrais supporters.

Pour finir, le film délivre une belle morale, et on ne peut être qu'admirateur devant le courage du Coach Carter mais aussi des joueurs qui sont remplis de bonne volonté. J'ai adoré ce film : certes, l'histoire n'est pas la plus originale, mais il est parfait dans sa catégorie, dans ce qu'il essaie de transmettre au spectateur.

Mes scènes préférées : la première est lorsque Timo Cruz récite son poème, j'ai versé une larme, cet acteur est touchant. Ma deuxième scène préférée est le discours prononcé à la fin du film par le coach Carter à ses joueurs : "I came to coach basketball players and you became students. I came to teach boys and you became men. For that, I thank you."

Ma note : 19/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents