Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Gossip Girl

Publié par Coralie sur 17 Février 2014, 15:41pm

Catégories : #Séries - Drame

Gossip Girl

Saisons : 1 à 6. Diffusées de 2007 à 2012 sur la CW.

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : "Gossip Girl", adaptée de l'oeuvre de Cecily von Ziegesar, est LA série de mes années lycée.

On suit la vie d'un groupe de lycéens new-yorkais fortunés habitant l'Upper East Side, à travers l'oeil d'une bloggeuse nommée "Gossip Girl" qui les espionne et connaît leurs moindres petits secrets. En plus du mystère qui consiste à savoir qui est cette fameuse bloggeuse, on apprécie cette série car les personnages sont bien pensés, ils ont personnalité particulière qui les rend uniques, et ils sont interprétés par de jeunes acteurs talentueux : Leighton Meester, Blake Lively, Ed Westwick, Chace Crawford, Penn Badgley mais aussi Taylor Momsen (la chanteuse du groupe "The Pretty Reckless"). Ces personnages nous font tout simplement rêver, on s'imagine être à leur place : soirées de rêve, robes somptueuses, limousines, domestiques...

(Attention, la suite de cette critique contient des SPOILERS !)

"Gossip Girl" est une série addictive. Les trois premières saisons sont tout simplement parfaites. Les intrigues sont géniales. Malheureusement, à partir de la quatrième saison, cela devient nettement moins bien. Etant donné qu'il y a peu de personnages, certains sont surexploités afin de créer de nouveaux rebondissements. Par exemple, Blair et Dan sont tombés amoureux, alors que cela était absolument improbable étant donné leurs antagonismes. Ce n'était pas crédible.

Si "Gossip Girl" avait su s'arrêter après la quatrième saison, cela aurait été parfait, mais il y en a eu six. La dernière saison était particulièrement médiocre, notamment à cause du retour de la mère puis du père de Chuck, qui étaient tous les deux censés être morts. C'était vraiment tiré par les cheveux.

"Gossip Girl" c'est aussi l'histoire d'un couple emblématique voire mythique, Blair et Chuck. Les scénaristes ont su donner des sursauts crédibles à leur histoire d'amour. Cependant, leur mariage intervient beaucoup trop tard. Personnellement, quand ils se sont mariés, je ne ressentais plus la magie présente dans les premières saisons, cela est en partie dû au trop grand nombre de saisons. Mais Blair et Chuck c'est aussi des scènes cultes, notamment celle du rendez-vous manqué à l'Empire State Building, ainsi que des phrases cultes telle que la célèbre "Three words, eight letters. Say it and I'm yours".

Gossip Girl

En outre, un des points forts de "Gossip Girl" est un très bon choix des musiques. Au fil des saisons, les créateurs de la série ont su trouver les musiques adéquates pour amplifier la force et l'émotion présentes dans certaines scènes.

En ce qui concerne le dernier épisode de "Gossip Girl", je n'ai pas du tout aimé le fait que Dan soit Gossip Girl. D'abord, ce n'est pas crédible que Serena se marie malgré tout avec lui. Ensuite, je suis persuadée que, si on regarde la saison 1 en sachant que c'est Dan, on trouvera des incohérences. C'est comme si, en commençant la série, les scénaristes ne savaient pas qui serait Gossip Girl. Malgré tout, je trouve ce dernier épisode très réussi car il est rempli de clins d'oeil. On apprécie notamment l'apparition de Kristen Bell, qui fait la voix de Gossip Girl. Et, surtout, on regarde d'un oeil inquiet l'arrivée d'un "nouveau Dan Humphrey" (qui lui ressemble d'ailleurs beaucoup dans sa démarche) au lycée, ce qui signifie que l'histoire de Gossip Girl est susceptible de se répéter encore et encore.

Pour conclure, "Gossip Girl" est une superbe série qui a commencé de manière incroyable mais qui s'est malheureusement essoufflée au fil des saisons. J'en garde tout de même un très bon souvenir car elle m'a captivée durant plusieurs années.

Mes scènes préférées : http://moviesaddiction.over-blog.com/2015/01/top-5-des-meilleures-scenes-de-gossip-girl.html

Ma note : 17/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents