Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Homeland (saisons 1 à 3)

Publié par Coralie sur 7 Février 2014, 14:27pm

Catégories : #Séries - Thriller

Homeland (saisons 1 à 3)

Diffusion : du 3 octobre 2011 au 16 décembre 2013 sur la chaîne américaine Showtime

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : L'histoire de "Homeland" est celle du sergent Nicholas Brody, retrouvé par l'armée américaine après huit années passées de captivité en Afghanistan. Alors qu'il est accueilli en héros aux Etats-Unis, l'agent de la CIA Carrie Mathison est persuadée que Brody est en réalité devenu un espion à la solde de l'ennemi et qu'il prépare la prochaine attaque terroriste sur le sol américain.

La saison 1 de "Homeland" est magistrale, chaque épisode nous tient en haleine.

Carrie Mathison n'a qu'une obsession : Brody. Elle l'espionne jour et nuit en espérant trouver des signes de son appartenance au camp ennemi. Ce qui est merveilleux dans cette première saison c'est qu'en tant que spectateur nous ne savons pas si Brody est un espion, donc nous tentons de tirer des indices de chacun de ses agissements.

Le second trait de génie de cette saison 1 c'est que, étant donné qu'il était absent pendant huit ans, sa famille s'était faite à l'idée de sa mort. Ses enfants, qui étaient petits lors de sa capture, se souviennent à peine de lui. Quant à sa femme Jessica, elle avait entamé une relation, et était même sur le point de se fiancer. On comprend donc bien que le retour soudain de Brody provoque de multiples bouleversements. Et même si Jessica est prête à redonner une chance à son mariage avec Brody, celui-ci n'est plus le même homme après ces huit années de captivité. On découvre un personnage profondément humain qui, après avoir touché le fond, doit réapprendre à vivre normalement.

L'ambiance de la saison 1 de "Homeland" est stressante, tout est parfaitement dosé. Les acteurs sont très justes, surtout Claires Danes, qui interprète à la perfection l'instable et entêtée Carrie Mathison. Pour moi, c'est une des meilleures actrices au monde.

Malheureusement, la saison 2 est un cran en dessous de la première, cela est dû notamment au fait que nous connaissons la réponse à la fameuse question : Brody est-il un terroriste ?

Quant à la saison 3, je l'ai trouvée quasiment sans intérêt. Pour créer des rebondissements, les scénaristes se contentent d'utiliser Brody, ce qui a conduit à une surexploitation de ce personnage. Tantôt méchant, tantôt gentil, tantôt junkie, il a trop de facettes différentes, ce qui le rend finalement peu crédible. Sa crédibilité avait déjà été entamée lorsqu'il a commencé à entretenir une relation amoureuse avec Carrie Mathison. C'est à ce moment que "Homeland" a pris la pente descendante.

Pour ne rien arranger, les "stratégies" de la CIA et notamment de Saul Berenson sont de plus en plus tirées par les cheveux. Celle qui consistait à dénoncer Carrie et son trouble bipolaire m'a particulièrement déçue. Ce n'était pas réaliste.

Enfin, dans le dernier épisode de cette troisième saison, on assiste à un rebondissement dramatique qui, parce qu'il survient beaucoup trop tard, ne nous fait ni chaud ni froid.

Pour conclure, je pense que cela aurait été mieux que cette troisième saison soit la dernière car on a fait le tour de chacun des personnages, sauf peut-être en ce qui concerne Peter Quinn, mais a-t-on vraiment envie de le connaître ?

Ma note pour la saison 1 : 18/20

Ma note pour l'ensemble de la série : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents