Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Le Loup de Wall Street

Publié par Coralie sur 2 Mars 2014, 20:32pm

Catégories : #Films - Biopic

Le Loup de Wall Street

Sortie : 25 décembre 2013

Vu en : version française

Ma critique : "Le Loup de Wall Street" est l'histoire vraie d'un trader nommé Jordan Belfort. Au programme : argent, alcool, pouvoir, femmes, drogues. Nous voilà transportés pendant trois heures dans le quotidien presque irréel de Jordan Belfort et de sa bande. Les trois heures passent vite grâce à un rythme soutenu bien géré par le réalisateur Martin Scorsese.

L'alcool et la drogue coulent tellement à flot qu'on se demande comment ces traders arrivent encore à avoir les idées claires. Il y a des scènes de sexe à répétition mais on ne se sent jamais mal à l'aise.

"Le Loup de Wall Street" ne s'attarde pas à donner des explications sur le fonctionnement de la finance car ce n'est pas le but du film. On n'a donc aucun mal à comprendre l'histoire, centrée sur Jordan Belfort. Celui-ci est incarné par Leonardo DiCaprio, qui fait une performance incroyable. J'ai l'impression que ce rôle a été fait sur mesure pour lui, je n'arrive à imaginer aucun autre acteur dans la peau de ce trader qui ne connaît aucune limite.

La vie et la personnalité de Jordan Belfort m'ont fait penser à deux autres rôles importants qu'a eu Leonardo Dicaprio dans sa carrière.

Premièrement, il m'a été impossible de ne pas penser à "Attrape-moi si tu peux" (2003) car, dans ce film tout comme dans "Le Loup de Wall Street", il interprète un criminel poursuivi par le FBI qui, après avoir été attrapé, transforme ses talents de malfaiteur en quelque chose de constructif (conseiller du FBI dans "Attrape-moi si tu veux" et, ici, coach pour vendeurs).

En outre, le personnage de Jordan Belfort m'a fait penser au rôle de Gatsby dans "Gatsby le Magnifique" (2013) pour son côté profondément torturé, notamment quand Jordan Belfort a pris sa fille et, complètement défoncé, a provoqué un accident de voiture. En somme, ce sont deux personnages perdus, désespérés mais paradoxalement attachants.

Pour conclure, j'ai apprécié "Le Loup de Wall Street", en grande partie pour la prestation de Leonardo DiCaprio, mais je n'ai pas aimé le cadre de la bourse, notamment à cause de cette débauche permanente. Cependant, si vous aimez Leonardo DiCaprio, je vous conseille grandement ce film.

Enfin, du côté des acteurs, vous serez sûrement contents d'apercevoir Jean Dujardin mais également Jon Bernthal qui interprète Shane dans "The Walking Dead".

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents