Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


The 100 (S1 E1)

Publié par Coralie sur 28 Mars 2014, 15:42pm

Catégories : #Séries - Science-fiction

The 100 (S1 E1)

Diffusion : le 19 mars 2014 sur la chaîne américaine CW

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : Plongeons nous d'emblée dans le récit de cette toute nouvelle série, réalisée par Jason Rothenberg. Une apocalypse nucléaire a frappé la planète Terre, la laissant complètement irradiée. Par chance, douze pays possédaient des stations spatiales au moment des bombardements, il y a donc eu des survivants. 97 ans après, la Terre a encore besoin de 100 ans avant de redevenir habitable. L'idéal serait d'attendre, mais la population à bord de l'Arche spatiale ne cesse d'augmenter, les dirigeants vont donc chercher à savoir si un retour anticipé sur Terre est possible. Pour cela, ils envoient en reconnaissance, ou plutôt en cobayes, 100 jeunes prisonniers, dont le seul moyen de communication avec l'Arche est un bracelet que chacun porte et qui indique précisément leur état de santé. Les voilà tous livrés à eux-mêmes dans un milieu hostile qui leur est inconnu.

A première vue, "The 100" semble dénuée d'originalité car on ne peut s'empêcher de constater la ressemblance avec "Hunger Games" ou encore "Lost". Peu importe car, ce qui compte, ce n'est pas le sujet mais la façon dont celui-ci est traité. Et, en l'occurrence, j'ai beaucoup apprécié.

Les personnages principaux, j'ai nommé Clarke, Octavia, Bellamy, Finn mais aussi Abby, sont très convaincants. Ce pilot nous permet de déceler rapidement les personnalités de chacun, et de commencer à imaginer ce qu'ils vont pouvoir apporter au récit. Par exemple, on sait déjà que Clarke aura beaucoup de mal à empêcher ces jeunes délinquants d'arracher leurs bracelets et de débuter une nouvelle vie loin de l'Arche, au lieu de remplir leur mission c'est-à-dire tenter de déterminer si, oui ou non, la Terre est propice à un retour de la race humaine.

J'ai bien aimé l'ambiance instaurée dans ce pilot. En tant que spectateurs, nous découvrons chaque chose en même temps que les 100 jeunes. J'ai particulièrement apprécié la scène du cerf à deux têtes. Lorsqu'il s'est retourné, j'ai certainement dû faire la même grimace que Finn : un mélange d'effroi mais également une fausse joie car le fait d'enfin apercevoir un animal était censé être bon signe, mais ce n'est pas le cas.

La scène que je retiendrai également c'est l'arrivée des 100 jeunes sur la Terre, avec le "We're back bitcheeeees !" précédant la chanson "Radioactive" du groupe Imagine Dragons. Je trouve que cette chanson est très bien choisie, notamment pour ses paroles car, en l'occurrence, la Terre est peut-être radioactive. Mais, surtout, au lieu de mettre une chanson joyeuse et festive afin de coller à la joie des jeunes débarquant sur la Terre, je pense que le réalisateur a bien fait de choisir "Radioactive" car son rythme, joué à la batterie, crée une atmosphère très intéressante d'angoisse qui contraste fortement avec l'euphorie générale.

En conclusion, même si chaque mort était prévisible, je trouve que le pilot de "The 100" était réussi. Il laisse présager une série de bonne qualité, qui plaira sûrement aux fans de science-fiction. Les scénaristes ne devraient pas tomber en panne de rebondissements étant donné que la Terre semble regorger de créatures hostiles, et qu'il n'y a pas moins de 100 personnages potentiellement dangereux à exploiter.

Ma note : 16/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents