Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


The Walking Dead (S4 E16)

Publié par Coralie sur 31 Mars 2014, 19:28pm

Catégories : #Séries - Science-fiction

The Walking Dead (S4 E16)

Diffusion : le 30 mars sur la chaîne américaine AMC

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : Le Season Finale de "The Walking Dead", voilà ce à quoi je pense depuis une semaine ! Les membres du groupe parviendront-ils à tous se retrouver ? Qu'est-ce que le Terminus ? Le personnage de Mary peut-il nous inspirer confiance ? Où est Beth ? C'est avec plein de questions en tête que je lance cet épisode.

Nous voilà plongés dans le quotidien de mon groupe préféré : Rick, Carl et Michonne. Comme tout le monde, ceux-ci suivent la voie de chemin de fer en direction du Terminus. J'ai beaucoup aimé les précautions qu'ils ont prises avant d'y entrer. En effet, alors que la troupe de Maggie et Glenn s'y était introduite, armes pointées vers le bas, presque sans aucune inquiétude, et remplis de soulagement et d'espoir, Rick va être fidèle à lui-même et jouer la carte de la méfiance car, après tout, ils ne savent pas du tout à quoi s'attendre. Il enterre donc quelques-unes de ses armes, "just in case", afin de pouvoir les récupérer plus tard si les choses tournent mal. C'est astucieux, j'ai trouvé que cela collait très bien à sa personnalité. J'aime beaucoup le personnage de Rick, je trouve sa progression cohérente, et il est attachant.

Comme on s'en doutait, une fois au Terminus, les choses tournent mal. J'aurais aimé avoir quelques réponses sur les motivations des personnes qui y habitent. Sont-ils aussi dangereux qu'on l'imagine ? On pourrait être tenté de croire que non car les tireurs d'élites ne tiraient pas pour blesser, ils visaient le sol, comme l'a intelligemment fait remarquer Michonne. Pourquoi tiennent-ils autant à garder ces nouveaux arrivants, potentiellement dangereux, en vie ? Cela m'amène à ma question suivante : est-ce de la viande animale ou humaine que les scénaristes s'amusent à nous laisser entrevoir, tantôt sur un grill tantôt en grande quantité à même le sol ? En somme, je ressors de cet épisode avec autant de questions qu'en le débutant.

Cet épisode, que nous attendions tous, ne nous montre pas le groupe de Carol, Tyreese et Judith. Cela ne m'a pas dérangée car je ne m'inquiète pas particulièrement pour eux, même s'ils doivent être très marqués par l'incident survenu avec Lizzie. En revanche, je m'inquiète beaucoup pour Beth, qui est toujours portée disparue.

Pour conclure, ce Season Finale de "The Walking Dead" était un bon épisode, il contenait de l'action, mais aussi des moments plus calmes et dramatiques. Il relève le niveau plutôt médiocre de cette seconde partie de saison. Cependant, je trouve que cet épisode n'avait pas du tout les caractéristiques d'un Season Finale, et c'est bien dommage. Ni boucherie, ni mort d'un personnage important (non pas que je souhaitais cela) et surtout il ne se termine pas sur un suspense intenable. En dépit de cela, sûrement grâce à trois premières saisons incroyables, j'ai tout de même hâte de voir la saison 5, qui est prévue pour octobre prochain. Le fait que Rick soit de nouveau le leader nous laisse présager de bonnes choses, même s'il me semble que sa santé mentale est de plus en plus fragile. C'est en effet l'information que j'ai tirée des nombreux flash backs du bon vieux temps à la prison, qui interviennent régulièrement tout au long de ce dernier épisode.

Ma note : 15/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents