Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Le Gendarme se marie

Publié par Coralie sur 25 Avril 2014, 19:23pm

Catégories : #Films - Comédie

Le Gendarme se marie

Sortie : 30 octobre 1968

Ma critique : Parmi les rares films que l'on peut regarder une dizaine de fois sans se lasser. on trouve une majorité de comédies, et notamment celles mettant en scène Louis de Funès. La saga "Les Gendarmes", composée de six films devenus cultes, est particulièrement excellente. Le meilleur d'entre eux est sûrement "Le Gendarme se marie".

On y retrouve la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, dirigée par l'attachant Jérôme Gerber (Michel Galabru), sous l'autorité duquel se trouve l'infatigable Ludovic Cruchot (Louis de Funès). A eux deux, ils gèrent une équipe composés de gendarmes tous plus empotés les uns que les autres : Fougasse (Jean Lefebvre), Merlot (Christian Marin) et Berlicot (Guy Grosso). Rien que leurs noms nous font rire.

"Le Gendarme se marie" est l'histoire d'un coup de foudre entre l'hyperactif Ludovic Cruchot et Madame Josepha Le François, une veuve de colonel interprétée par l'élégante Claude Gensac. Malgré un début de relation plutôt chaotique, Josepha s'avère être la femme parfaite pour Cruchot, à qui cette rencontre donne une nouvelle jeunesse. Cela donnera lieu à diverses situations cocasses.

C'est simple, absolument chaque scène de ce film est culte. Du choix du papier peint pour la chambre de Cruchot, à l'opération de policiers en civil, en passant par l'oral de l'examen pour devenir adjudant-chef, on connaît les répliques par coeur.

Idéal pour passer un agréable moment en famille, "Le Gendarme se marie" est un concentré de fraîcheur et de simplicité, sur fond d'une musique joyeuse et entêtante qui rappelle le générique des "Bronzés font du ski".

Ma note : 19/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents