Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Salem (S1 E1)

Publié par Coralie sur 22 Avril 2014, 20:42pm

Catégories : #Séries - Epouvante

Salem (S1 E1)

Diffusion : le 20 avril 2014 sur la chaîne américaine WGN America.

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : La nouvelle série "Salem" aborde le sujet bien connu des sorcières de Salem, dans le Massachussets. Nous voilà donc plongés au coeur du 17ème siècle, en pleine chasse aux sorcières. Tandis que certains ne croient pas à l'existence de ces créatures mythiques, d'autres sont persuadés qu'elles existent, et ils ont raison...

"Salem" aurait pu être une série historique et fantastique intéressante mais, au lieu de cela, il s'agit d'un mélange de genres assez confus. Pourquoi confus ? Parce que chaque thème n'est que survolé, cela manque d'action et de provocation. Si on fait le choix d'un manque d'action, alors il faut contrebalancer avec une ambiance prenante et angoissante. En l'occurrence, l'ambiance est assez réussie. Les scènes sont bien filmées, et les personnages ont une posture souvent théâtrale qui renforce l'atmosphère de cette chasse aux sorcières est prise très au sérieux. Mais, globalement, je me suis ennuyée devant cet épisode.

Selon moi, "Salem" aurait du miser davantage sur le côté épouvante en exploitant la scène de rite dans la forêt mais aussi les scènes de possession, qui contiennent un vrai potentiel pour faire sursauter spectateur. Malheureusement, cela n'est pas utilisé. La femme possédée n'est pas effrayante. Pire, elle fait même parfois de la peine. C'est dommage.

"Salem", créée par Brannon Braga et Adam Simon, semble vouloir utiliser les filons efficaces que sont la noirceur, la violence et la nudité mais, là encore, on ne va pas au bout de l'idée. La nudité n'est que suggérée, les scènes sont finalement assez pudiques, et la violence est retenue, comme tenue en laisse, par exemple lors de la scène de torture au début de l'épisode, qui n'arrive même pas à nous tirer une grimace. Au contraire, certaines scènes sortent du lot par leur qualité, notamment la scène de la possédée muselée que j'ai trouvée réussie et inattendue, même si l'objectif de faire trembler le spectateur est loin d'être rempli.

Cet ensemble globalement médiocre n'est malheureusement pas rattrapé par le jeu des acteurs car John, le personnage principal, est interprété par Shane West, qui est toujours aussi médiocre et mou que dans "Urgences". La seule qui relève le niveau est Janet Montgomery (Mary) car, même si elle surjoue à certains moments, je la trouve convaincante. Elle colle très bien au rôle, et son regard a quelque chose d'effrayant.

Pour conclure, le pilot de "Salem" ne m'a pas convaincue, à cause de sa réalisation mais aussi de ses acteurs. Le thème des sorcières de Salem n'est pas dérangeant, je pense qu'il peut plaire à tout le monde à condition qu'il soit exploité de manière intelligente. On a vu, par exemple, que le public a été très réceptif lorsque ce thème avait été abordé sous l'angle de la comédie dans "Sabrina, l'apprenti sorcière" que j'avais beaucoup aimé dans mon enfance.

Ma note : 11/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents