Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Snowpiercer

Publié par Coralie sur 2 Avril 2014, 15:27pm

Catégories : #Films - Science fiction

Snowpiercer

Sortie : le 30 octobre 2013

Vu en : version française

Ma critique : Plongeons nous directement dans l'histoire de "Snowpiercer". Bienvenue en l'an 2031. Cela fait 17 ans qu'une catastrophe climatique a frappé la Terre, la faisant entrer dans une ère glaciaire et obligeant les survivants à se réfugier dans l'impressionnante invention de Wilford : un train destiné à faire le tour de la Terre sans jamais s'arrêter. A l'intérieur, s'est malheureusement recréée une injuste hiérarchie des classes : dans le premier wagon, les riches vivent dans l'opulence tandis que, dans la queue du train, vivent les pauvres, dans la misère la plus totale. Ceux-ci, après plusieurs vaines révoltes, ont décidé qu'il était temps de tenter une révolution afin de renverser le système.

Ce synopsis vous donne-t-il envie de voir le film ? Personnellement, il m'a beaucoup intriguée, je me suis donc lancée sans même avoir regardé la bande annonce. Je n'ai pas été déçue, même si je ne m'attendais pas à un film aussi sombre.

Les acteurs sont vraiment bons, notamment Chris Evans et Tilda Swinton.

L'intrigue est bien ficelée. J'ai particulièrement apprécié l'utilité de chaque wagon car, jusqu'à ce qu'on les voit, je n'avais pas compris comment des gens pouvaient survivre pendant des années dans un train. En fait, tout est très bien organisé, c'est une machine extrêmement bien huilée. J'ai trouvé chaque wagon magnifique, surtout le wagon aquarium.

De plus, le réalisateur a su exploiter l'environnement confiné du train en y proposant des scènes d'actions variées (haches, torches, combats à mains nues) et bien pensées (le passage sous le tunnel, les échanges de tirs dans le virage). Je ne me suis pas ennuyée !

Le décor extérieur est également très bien exploité. Régulièrement, le réalisateur nous fait découvrir un magnifique paysage enneigé aux pentes vertigineuses. On a d'ailleurs souvent peur que le train déraille...

Le dénouement de "Snowpiercer" est inattendu mais crédible. Quant à la scène finale, elle est à la fois surprenante et esthétiquement très belle, quoiqu'un peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé en voir plus.

Pour conclure, "Snowpiercer" est un film fort, prenant. Malgré le schéma manichéen de base un peu simpliste, le film s'impose par une réalisation travaillée servie par des acteurs impeccables. C'est aussi un film complet qui nous fait réfléchir d'une part par son intrigue autour de la survie de l'humanité, et d'autre part à l'aide de scènes marquantes, comme celle de la propagande diffusée par la maîtresse d'écoles à ses jeunes élèves. Plus la manipulation commence tôt, plus elle fonctionne...

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents