Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Terreur sur la ligne

Publié par Coralie sur 14 Avril 2014, 20:03pm

Catégories : #Films - Thriller

Terreur sur la ligne

Sortie : le 5 juillet 2006

Titre original : When a stranger calls

Vu en : version française

Ma critique : Plongeons-nous d'emblée dans l'atmosphère confinée de ce thriller. Jill Johnson, une étudiante interprétée par Camilla Belle, est embauchée comme baby-sitter pour une soirée, dans une immense maison luxueuse située au milieu de nulle part. Cette soirée vire au cauchemar lorsqu'un homme commence à la harceler par téléphone en l'appelant toutes les cinq minutes, sans jamais prononcer un mot. Apeurée, elle appelle la police qui localise l'appel et l'informe que celui-ci provient de l'intérieur de la maison...

Malgré le fait qu'il soit peu probable que la police prenne l'initiative de localiser l'appel dans ces circonstances, ce synopsis, ainsi que la bande annonce très efficace qui va avec, m'ont tout de suite accrochée. Malheureusement, j'ai été globalement déçue par ce film et je vais vous expliquer pourquoi.

"Terreur sur la ligne" a le mérite de parvenir à angoisser le spectateur à l'aide d'une bande son rappelant celles des films d'Hitchcock. De plus, il n'y a aucune scène gore, l'horreur est suggérée de manière astucieuse. Cela m'a beaucoup plu.

Cependant, ce film à suspense souffre d'un scénario beaucoup trop faible. Les personnages manquent atrocement de charisme et de personnalité. Le seul qui soit travaillé est le personnage de Jill, et encore quand on y réfléchit on se rend compte qu'on ne sait que peu de choses d'elle. Le réalisateur a expédié le début du film pour rentrer dans le vif du sujet, au lieu de poser préalablement le décor et les personnages, ce qui est selon moi une étape indispensable. Cette introduction inexistante m'a empêchée de m'attacher à Jill, mon inquiétude était donc moins grande quant à ce qui lui arrivait.

Mais surtout, le gros point négatif de "Terreur sur la ligne" est une fin bâclée, une des plus bâclées qu'il m'ait été donné de voir. Le semblant de fin, c'est-à-dire le traumatisme de Jill, est très loin de me satisfaire. On n'apprend absolument rien sur le psychopathe, sur ses motivations. On ne voit pas non plus la réaction des parents des deux enfants que Jill gardait, et on ne connaît pas le fin mot de l'histoire compliquée entre Jill et son petit copain. C'est comme si le réalisateur avait oublié de répondre à plusieurs petites intrigues qu'il avait semées ça et là. C'est très décevant car, au regard de certaines scènes et de leur mise en scène, j'avais décelé chez lui un certain potentiel plutôt plaisant.

Pour conclure, "Terreur sur la ligne" est un thriller bâclé, ponctué de quelques scènes très bien réalisées, qui plaira aux amateurs de suspense peu exigeants.

L'anecdote : dans l'une des premières scènes, celle où elle court, Camilla Belle ressemble à s'y méprendre à Alanna Masterson, qui joue Tara dans "The Walking Dead". En outre, si vous êtes fans de "Gossip Girl", vous serez contents de découvrir que la meilleure amie de Jill est interprétée par Katie Cassidy, alias Juliet Sharp.

Ma note : 11/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents