Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Wanted

Publié par Coralie sur 6 Avril 2014, 18:09pm

Catégories : #Films - Action

Wanted

Sortie : le 16 juillet 2008

Vu en : version française

Ma critique : "Wanted" est l'histoire de Wesley Gibson (James McAvoy), un loser qui passe son temps à s'excuser auprès de tout le monde sans raison. Sa petite amie le trompe avec son meilleur ami, et sa patronne le victimise, ce qui provoque chez lui des crises d'angoisse à répétition. Son quotidien pathétique est un jour bouleversé par l'arrivée de la mystérieuse Fox (Angelina Jolie), une tueuse surentraînée au service de la Fraternité, une organisation criminelle dirigée par Sloan (Morgan Freeman). Fox apprend à Wesley que son père était un célèbre tueur et que son destin est de marcher sur ses traces. Débute alors un entraînement draconien visant à faire de Wesley, ce jeune homme timide et peu sûr de lui, un tueur sanguinaire, en faisant ressortir les capacités enfouies au fond de lui.

Cette intrigue, qui m'avait tant attirée, a fini par me décevoir car, bien que bien ficelée, elle demeure légèrement tirée par les cheveux. Mais surtout, je m'attendais à une certaine complicité entre Wesley et Fox. L'idéal aurait été de se rapprocher de la complicité présente entre Harvey Specter et Mike Ross dans la série "Suits" c'est-à-dire une formation sur le tas durant laquelle se mêlent dureté, humour, et un profond respect mutuel. Au lieu de cela, Fox a été majoritairement très froide, dure, distante, et les autres mentors préféraient prendre un malin plaisir à tabasser Wesley, plutôt qu'à l'entraîner sérieusement, même si force est de constater que cette méthode portera ses fruits plus tard.

Ces défauts sont contrebalancés par l'un des atouts majeurs que possède "Wanted" : des scènes d'actions époustouflantes, toutes plus déjantées les unes que les autres. Notons que, comme dans "Salt" ou encore "Lara Croft : Tomb Raider", Angelina Jolie essaie toujours d'effectuer elle-même un maximum de scènes d'actions, et je l'admire pour cela car c'est dangereux et cela demande beaucoup de travail.

"Wanted" a également su marier l'action à l'humour assez caustique de Wesley, cela a l'avantage de détendre l'atmosphère. Cet humour a été allié à la précision pour donner lieu à une scène, que je qualifierais de petit bijou, dans laquelle Wesley gifle son meilleur ami avec un clavier d'ordinateur, dont quelques lettres s'envolent pour former la phrase "FUCK YOU". Brillant.

Enfin, en tant que spectateur, on ne peut s'empêcher de remarquer que le réalisateur Timur Bekmambetov est un adepte du ralenti. Pour la plupart des scènes, comme celles où des balles s'entrechoquent, c'était parfait car cela leur donnait davatange d'ampleur et accentuait la précision. Cependant, d'autres scènes, comme les tabassages, n'avaient pas forcément besoin de cette technique. Personnellement, je n'apprécie pas trop de voir la bave ou le sang gicler, et encore moins au ralenti.

Pour conclure, malgré un scénario quelque peu tordu, "Wanted" est un concentré d'adrénaline, dont les scènes d'action sont le résultat d'une réflexion précise mêlée à une grande imagination. Le tout servi par des acteurs impeccables, mention spéciale à James McAvoy qui, à première vue, n'avait pas la carrure pour ce rôle, mais qui au final s'en sort très bien.

Mes scènes préférées : Trois scènes d'action m'ont particulièrement marquée. D'abord, lorsque Fox fait un magnifique dérapage avec sa Dodge Viper rouge au cours duquel elle ramasse Wesley. Ensuite, j'ai adoré la scène où elle est allongée sur le capot de cette même voiture et qu'elle tire sur leurs poursuivants. Enfin, je garderai en mémoire le moment où Wesley a propulsé une lame dans le corps de son adversaire, à l'aide de son pistolet. Toutes ces scènes brillent par leur inventivité et leur explosivité.

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents