Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Black Mirror (Saison 2, Episode 2)

Publié par Coralie sur 13 Mai 2014, 16:25pm

Catégories : #Séries - Science-fiction

Black Mirror (Saison 2, Episode 2)

Vu en : version originale sous-titrée

(ATTENTION cette critique contient des SPOILERS. Ne la lisez pas si vous n'avez pas encore vu l'épisode.)

Ma critique : Avec ce nouvel épisode, "Black Mirror" confirme son incroyable capacité à nous faire réfléchir mais aussi à nous angoisser car, plus ses histoires sont proches de notre société actuelle, plus cela fait froid dans le dos. En l'occurrence, la série s'attaque aux dérives du système judiciaire. Dans l'époque - pas si lointaine - où nous sommes plongés, la justice se rapproche de la loi du talion, "oeil pour oeil, dent pour dent". En effet, la société qui nous est dépeinte s'attache à infliger aux criminels un traitement semblable à celui enduré par leurs victimes. C'est ainsi que l'on découvre comment Victoria (Lenora Crichlow), accusée d'avoir filmé son fiancé en train de tuer une petite fille, est condamnée à errer dans un "Justice Park", avec des tueurs à ses trousses, afin qu'elle éprouve la terreur que sa victime innocente a dû ressentir.

Black Mirror (Saison 2, Episode 2)

On comprend aisément pourquoi la société est persuadée que Victoria mérite cette sentence, étant donné l'atrocité du crime qu'elle a commis. Cependant, cette nouvelle forme de justice est hautement contestable. En effet, un des objectifs fondamentaux de la justice est que la personne fautive réfléchisse à ses actes. Or, en l'espèce, on ne donne pas à Victoria la possibilité de prendre conscience de la gravité de son acte, ni même de le regretter, puisqu'on lui a administré une dose de médicaments si forte qu'elle ne sait même plus qui elle est. Ce n'est pas cela la justice.

Réaliste, provocateur, déstabilisant et marquant, cet épisode de "Black Mirror" est excellent. Malgré tout, il laisse à désirer sur le plan du divertissement. En effet, l'identité de la protagoniste, ainsi que ses agissements antérieurs, ne nous sont dévoilés qu'à la fin de l'épisode. Durant les trente minutes qui précèdent, on est submergés par un sentiment d'incompréhension totale assez désagréable. D'un côté, on aurait préféré être informé de ce qu'il se passait afin d'être en mesure de profiter pleinement de l'épisode. D'un autre côté, cette progression à l'aveugle est astucieuse car elle nous oblige à nous mettre dans la peau de Victoria. De cette façon, lorsque le terrible dénouement arrive, on est aussi horrifiés qu'elle...

Ma note : 16/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents