Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Elysium

Publié par Coralie sur 12 Mai 2014, 19:40pm

Catégories : #Films - Science fiction

Elysium

Sortie : 14 août 2013

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=EJ-BPjFF_bI

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : "Elysium" est un très bon film de science-fiction dont l'histoire n'est pas superficielle. Je vous le conseille vivement car il m'a beaucoup plu !

Plongeons nous d'emblée dans l'univers particulier de "Elysium". Nous sommes en 2154, la Terre est surpeuplée et peuplée. Les pauvres sont contraints d'y vivre, tandis que les riches se sont réfugiés sur une station spatiale, "Elysium", où l'air est pur et où il n'y a aucune maladie. A première vue, on aurait pu penser que cette division manichéenne allait mener à un film banal, sans réelle intrigue, mais ce n'est pas le cas.

Les personnages principaux, Frey (Alice Braga) et Max (Matt Damon) sont deux amis d'enfance qui, comme tous les habitants de la Terre, rêvent de s'envoler pour Elysium. Après un accident de travail, Max est gravement irradié. N'ayant plus que cinq jours à vivre, il décide de tout tenter pour aller se soigner sur Elysium. Armé d'un exo-squelette sophistiqué, un peu à la manière de l'attirail d'Octopus dans "Spiderman", Max entame un long combat contre les dirigeants rigides de cette station spatiale hermétique aux pauvres, parmi lesquels figure la secrétaire de la défense, Mme Delacourt, parfaitement interprétée par Jodie Foster.

La réalisation de "Elysium" est soignée. D'une part, ce film comprend de bonnes scènes d'action, particulièrement des combats à armes lourdes. Ma scène préférée est celle où Max soulève un homme et l'explose contre le sol. D'autre part, il y a évidemment des scènes de science-fiction, (SPOILER) comme la scène de la résurrection de Kruger, comprenant une impressionnante reconstruction faciale (FIN DU SPOILER).

En plus de telles scènes,"Elysium" a aussi su insérer des moments de tendresse, notamment par le biais d'enfants : Max et Frey lorsqu'ils étaient petits, mais aussi la fille de Frey. De plus, j'ai eu le plaisir de découvrir de magnifiques paysages, que ce soit sur Terre ou sur Elysium.

La fin de "Elysium" est très réussie, elle n'est pas particulièrement inattendue mais elle brille par sa cohérence, ainsi que par la réflexion dont elle résulte. Je m'explique. J'aime particulièrement les films dans lesquels "la boucle est bouclée" c'est-à-dire que la fin fait un clin d'oeil au début du film, en plus de s'inscrire dans la continuité du film. Dans "Elysium", la boucle est belle et bien bouclée. En effet, le film débute avec une phrase prononcée par une religieuse, "mi pequeño Max" qui signifie "mon petit Max", et se termine par cette même phrase. De plus, il y a également le retour d'un élément du début du film : le médaillon offert à Max par la religieuse.

Pour moi, c'est par une intrigue bien ficelée et par ce travail de finition des détails que "Elysium" se démarque des autres films de science-fiction "bêtes et violents" qui ne sont qu'un concentré d'actions sans fil conducteur.

L'anecdote : Matt Damon a reconnu que le tournage de "Elysium" a été le plus difficile de sa carrière, et en particulier les deux semaines passées dans une décharge publique au Mexique (pour tourner les scènes se déroulant sur la Terre).

Ma note : 16/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents