Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Il n'est jamais trop tard

Publié par Coralie sur 25 Mai 2014, 17:35pm

Catégories : #Films - Comédie romantique

Il n'est jamais trop tard

Sortie : 6 juillet 2011

Titre original : "Larry Crowne"

Vu en : version française

Ma critique : Après une première réalisation, "That thing you do" en 1996, Tom Hanks repasse derrière la caméra pour réaliser "Il n'est jamais trop tard". Ce film a donc tout naturellement attiré mon attention pour cette raison, mais aussi parce qu'il possède un très bon casting : Tom Hanks, Julia Roberts ainsi que Bryan Cranston ! Que du beau monde.

Après avoir été viré du jour au lendemain, Larry Crowne (Tom Hanks) décide de s'inscrire à l'université pour reprendre ses études et ainsi ne plus jamais avoir à subir l'humiliation d'un licenciement. Ce nouveau départ va lui ouvrir de nouveaux horizons à la fois par l'acquisition de savoir et par la rencontre de nouvelles personnes tels que ses camarades d'amphithéâtre ou encore sa prof d'expression orale, Madame Tainot (Julia Roberts). Dès le premier cours, Larry est fasciné par cette femme forte, blasée par le manque d'intérêt de ses élèves, dont le mariage avec Dean (Bryan Cranston) s'étiole.

Malheureusement, "Il n'est jamais trop tard" est un film fade qui souffre d'un scénario banal, simpliste, manquant de profondeur. On note également quelques lourdeurs notamment chez les seconds rôles comme le chef du gang des motards et sa copine. En outre, j'aurais aimé que Madame Tainot ait plus de personnalité, qu'elle ressemble davantage aux femmes de caractère qu'a incarnées Julia Roberts auparavant, dans "Pretty Woman" (dont vous trouverez ma critique ici : http://moviesaddiction.over-blog.com/2013/12/pretty-woman.html) ou encore dans le très réussi "Erin Brockovitch".

Malgré un scénario cousu de fil blanc et quelques lourdeurs, j'ai apprécié cette comédie romantique conventionnelle. En plus de nous faire passer un bon moment, "Il n'est jamais trop tard" nous incite à réfléchir sur le thème de la reprise des études. En l'occurrence, on se rend compte que l'événement tragique qu'a été le licenciement a finalement constitué une véritable opportunité pour Larry Crowne, qui est beaucoup plus heureux depuis ce jour. Le thème de la crise économique est ici transformé en quelque chose susceptible de déboucher sur une seconde chance c'est-à-dire sur quelque chose de positif. Même si on imagine bien qu'en réalité cette agréable tournure des choses ne concerne qu'un faible pourcentage des licenciements, ce film nous invite à prendre la vie du bon côté et à ne jamais se décourager. L'optimisme est essentiel.

L'anecdote : Citation drôle et humble de Bryan Cranston à propos de son rôle du mari de Julia Roberts,"J'étais un peu intimidé. Il fallait que j'aie l'air aussi jeune et dynamique que possible. Du coup, j'ai perdu du poids, je me suis passé une lotion bronzante sur le corps, je me suis fait blanchir les dents et j'ai fait de l'exercice pour être en forme. Autrement, comment aurait-on pu croire que Bryan Cranston puisse intéresser Julia Roberts ?"

Ma note : 12/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents