Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


L'Esprit de famille

Publié par Coralie sur 5 Mai 2014, 11:22am

Catégories : #Films - Comédie dramatique

L'Esprit de famille

Diffusion : le 30 avril 2014 sur France 2

Ma critique : "L'Esprit de famille" est l'histoire de deux frères que tout oppose mais qu'un événement malheureux va unir plus que jamais : leur soeur, Hélène, a besoin d'une greffe de rein. Ce téléfilm est un petit bijou, qui aborde astucieusement le sujet douloureux du don d'organe, à travers l'histoire personnelle romancée de l'acteur Richard Berry, présent dans le film, qui a donné un rein à sa soeur il y a neuf ans.

"L'Esprit de famille" n'est pas parfait. En effet, je trouve que le personnage d'Hélène, jouée par Marie Denarnaud, n'est pas assez exploité. Elle est beaucoup trop lisse. Cependant, les deux personnages principaux sont tellement attachants qu'on en oublie les quelques défauts du film. D'une part, Ary Abittan est tout simplement parfait dans le rôle d'Yvan, un professeur hypocondriaque, de nature méfiante et pessimiste. D'autre part, Michaël Youn interprète avec brio Max, un écrivain insouciant et optimiste. Ces deux humoristes correspondent vraiment bien à leurs personnages respectifs. Ils sont sortis de leur zone de confort (l'humour osé, voire trash) et cela fonctionne. Ils parviennent évidemment à nous faire rire (mention spéciale aux expressions faciales d'Ary Abittan) mais aussi à nous tirer des larmes. Chapeau à eux !

"L'Esprit de famille" a été réalisé de façon appliquée. Selon moi, le trait de génie de ce téléfilm est de filmer parallèlement les réactions de Yvan et de Max, face aux mêmes situations. C'était amusant de voir leurs deux manières de réagir complètement opposées.

En plus d'être un beau téléfilm, nous montrant en toute simplicité la beauté et la force du lien familial qui se resserre dans les moments difficiles, "L'Esprit de famille" prend aussi le parti de nous informer sur le don d'organes. A l'aide d'un certain réalisme et d'une grande pédagogie, on nous montre les différentes étapes que doivent passer les donneurs potentiels afin de pouvoir faire un don. Enfin, par le biais de personnages auxquels on peut facilement s'identifier, ce téléfilm nous sensibilise également sur le fait que nous pouvons tous être concernés un jour par le don d'organes.

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents