Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Seven

Publié par Coralie sur 16 Mai 2014, 19:20pm

Catégories : #Films - Thriller

Seven

Sortie : 31 janvier 1996

Vu en : version française

Ma critique : "Seven", réalisé par le célèbre David Fincher, est l'un des meilleurs thrillers de tous les temps. Il est sombre, dur, et marque durablement les esprits grâce à un scénario extrêmement bien ficelé.

A quelques jours de la retraite, l'inspecteur William Somerset (Morgan Freeman) se voit confier une affaire peu ordinaire : un tueur en série, nommé John Doe (Kevin Spacey), tue ses victimes en se basant sur les sept péchés capitaux (la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère), d'où le titre "Seven". Pour mener à bien cette enquête difficile, Somerset est assisté de l'inspecteur David Mills (Brad Pitt), jeune recrue destinée à le remplacer.

Cette intrigue brille par son originalité, ainsi que par la manière dont elle est concrétisée par la mise en scène. Du début à la fin, règne une atmosphère glauque et pesante. Mais, par-dessous tout, "Seven" est célèbre pour son twist final sensationnel qui nous laisse bouche bée et impuissants.

Seven

Toutefois, le scénario de ce thriller n'est pas parfait car, même s'il est quasiment impossible d'anticiper la fin, on parvient à deviner certaines choses avant les deux inspecteurs. En effet, dans les films de ce genre, chaque détail compte et rien n'est pas laissé au hasard. On se doit donc d'être attentifs et, en l'occurrence, cela porte ses fruits. Loin de gâcher notre plaisir, ces petits temps d'avance passagers sont gratifiants et nous permettent de mettre en pratique notre capacité d'observation acquise au fil des films visionnés.

Le second atout de "Seven" est son casting prestigieux. Morgan Freeman et Brad Pitt sont parfaits, notamment lors de la scène finale. Mais la réelle découverte côté casting reste quand même Kevin Spacey. Il excelle dans le rôle de John Doe, un homme profondément angoissant, intelligent, diabolique, et déterminé. Malgré une apparition à l'écran relativement courte, il marque les esprits grâce à une performance digne des plus grands acteurs. Quelle ironie de voir qu'après avoir joué ce tueur en série, Kevin Spacey incarne aujourd'hui un homme politique impitoyable dans la série "House of Cards"...

Ma note : 18/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents