Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Du sang et des larmes

Publié par Coralie sur 1 Juin 2014, 15:31pm

Catégories : #Films - Guerre

Du sang et des larmes

Sortie : 1 janvier 2014

Titre original : "Lone Survivor"

Vu en : version française

Ma critique : "Du sang et des larmes", réalisé par Peter Berg, est l'adaptation cinématographique du livre "Lone Survivor", publié en 2007, écrit par Marcus Luttrell. Celui-ci avait une réelle volonté de voir son expérience en Afghanistan adaptée au cinéma, afin de pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes.

"Du sang et des larmes" découle donc d'un fait réel qui s'est déroulé le 28 juin 2005, lorsqu'une équipe de la Navy Seal, chargée de capturer le leader taliban Ahmad Shah, se fait encercler par l'ennemi dans les montagnes afghanes.

"Du sang et des larmes" est un bon film de guerre. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il soit centré sur la situation de quelques soldats, et non sur une armée toute entière. Cela nous permet de nous attacher davantage aux personnages et de mieux apprécier les détails. La réalisation est soignée, le tout est très réaliste. Très souvent, j'ai eu l'impression d'être avec les soldats dans ce bourbier afghan.

Du sang et des larmes

J'ai aimé ce que j'ai ressenti devant "Du sang et des larmes". D'abord, au début de la mission, tout va plutôt bien, c'est le calme avant la tempête. Ensuite, la rencontre avec les bergers fait monter la tension d'un cran avec un terrible dilemme : faut-il les tuer ou les laisser vivre en sachant qu'ils iront prévenir les talibans ? Enfin, à partir du premier échange de tirs, nous autres spectateurs sommes transportés dans une spirale mortelle. Le scénario est de bonne qualité, il nous fait vaciller, comme les soldats, entre espoir et désespoir. Certaines scènes sont dures, belles, mais aucune n'est traumatisante.

Du sang et des larmes

Si ce film n'avait pas été tiré d'une histoire vraie, les critiques négatives dénonçant la propagande américaine auraient été fondées, mais ce n'est pas le cas. Peter Berg s'est attaché à retranscrire le plus fidèlement possible la douloureuse expérience vécue par Marcus Luttrell, on ne peut donc pas attaquer ce film sur ce terrain-là. Et, même si on veut le faire, on rencontre très vite des limites, la principale étant qu'il n'y a pas de diabolisation des Afghans. En effet, certains sont des talibans, mais d'autres sont des civils qui sont tout simplement coincés au milieu de ce conflit. En vertu de leur code de l'honneur, ils ont le devoir d'aider tout individu à combattre ses ennemis, j'ai trouvé cela très beau et surtout courageux, c'est de la solidarité à l'état pur. Ces gentils afghans sont attachants, ils apportent un peu de douceur dans cet environnement brutal, notamment l'enfant, interprété par Rohan Chand.

Cela m'amène à parler du casting de "Du sang et des larmes". Dans les têtes d'affiches, on retrouve Mark Wahlberg ("Les Infiltrés", "Fighter"), Taylor Kitsch ("Savages", "Battleship"), mais aussi Emile Hirsch ("Into the Wild"). Sans être exceptionnels, ils collent plutôt bien à leurs rôles respectifs.

Enfin, comme dans la plupart des films tirés d'histoires vraies, "Du sang et des larmes" contient, dans son générique final, les photos des soldats américains ayant réellement vécu cet événement. C'était d'autant plus touchant qu'il n'y avait pas que des photos, il y avait aussi des vidéos. Je pense que les films comme "Du sang et des larmes" sont d'excellents moyens pour dénoncer les guerres, et sensibiliser le grand public.

Ma scène préférée : la scène où Marcus demande à l'enfant afghan un canif et que celui-ci, ne parlant pas anglais mais faisant de visibles efforts, lui apporte un canard.

Ma note : 15/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents