Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Locke

Publié par Coralie sur 16 Juin 2014, 11:12am

Catégories : #Films - Drame

Locke

Sortie : prochainement

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : Du 11 au 17 juin 2014, la plus belle avenue du monde accueille le Champs-Elysées Film Festival (pour plus d'informations : http://www.champselyseesfilmfestival.com). Avant-hier soir, nous avons assisté à l'avant-première de "Locke", réalisé par Steven Knight.

"Locke" est surprenant car il se déroule en temps réel et ne met en scène qu'un seul personnage, Ivan Locke (Tom Hardy), dans un seul lieu, sa voiture. Pendant 1h25, nous voilà donc embarqués avec lui pour une virée nocturne qui constitue un tournant important de sa vie. En tant que spectateurs, nous ne découvrons la nature et la gravité de la situation d'Ivan Locke qu'au travers des différents appels téléphoniques qu'il passe.

En abordant les thèmes de l'amour, de la famille, des responsabilités, "Locke" nous dresse le portrait d'un homme somme toute assez ordinaire. Même si Tom Hardy livre ici une belle performance, on ne parvient pas à s'attacher à son personnage, et c'est bien dommage car c'est le seul personnage que l'on voit à l'écran !

"Locke" est sujet à controverse à cause de sa mise en scène. En effet, celle-ci est la raison pour laquelle certains ont adoré ce film, mais également la raison pour laquelle d'autres ont détesté ce film. De mon point de vue, ce huit-clos est très intéressant et plutôt original, mais cette mise en scène ne colle pas avec le scénario. Les réactions des personnages secondaires auraient mérité d'être filmées, surtout quand on sait que l'un d'entre eux est joué par la talentueuse Olivia Colman ! Malgré des dialogues bien écrits (heureusement d'ailleurs, sinon que resterait-il ?), ce one-man show de Tom Hardy déroute et ennuie.

Ma note : 11/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents