Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Esprits criminels

Publié par Coralie sur 23 Juillet 2014, 18:01pm

Catégories : #Séries - Policier

Esprits criminels

Diffusion : depuis 2005

Titre original : Criminal minds

Vu en : version française

Ma critique : À la télévision, il existe une profusion de séries policières, qu'elles soient un peu déjantées ("Monk", "Castle"), plus sérieuses ("Les Experts Manhattan", "New York Section Criminelle") ou même larmoyantes ("FBI Portés Disparus", "Cold Case"). Et, nous avons tous nos préférences. Personnellement, j'aime particulièrement "Les Experts Miami" et "Esprits Criminels". C'est de cette dernière que je vais vous parler aujourd'hui.

Dans "Esprits Criminels", nous suivons une équipe de profilers du FBI chargée de traquer les tueurs en série. Les méthodes de cette équipe hors du commun diffèrent de celles qu'on a l'habitude de voir dans les autres séries policières. En étudiant scrupuleusement les différents meurtres commis, les enquêteurs établissent un profil des tueurs en série afin de tenter d'anticiper leurs prochains mouvements et de les attraper.

"Esprits criminels" est peut-être la meilleure série policière car c'est, de loin, celle qui me tient le plus en haleine. C'est la plus prenante, la plus violente psychologiquement et, bizarrement, c'est ce qui me plaît tant. Mais cela ne réjouit pas tout le monde, et c'est très compréhensible. Cet aspect glauque est l'argument principal des détracteurs de la série.

En tant que spectateurs, nous sommes plongés dans une ambiance anxiogène très travaillée dans laquelle la tension est palpable. Dans des épisodes aux scénarios extrêmement bien ficelés, nous sommes confrontés au mal pur mais aussi, et c'est ce qui est intéressant, à ses origines. Au fil des épisodes, nous prenons conscience que, la plupart du temps, le psychopathe a un lourd passé. Tout se joue souvent dans l'enfance, et cela fait froid dans le dos. Même si cela n'excuse pas les actes effroyables commis, ces explications psychologiques nous font vraiment réfléchir et nous permettent également d'aborder différemment les faits divers que nous voyons chaque jour à la télévision.

En outre, "Esprits criminels" bénéficie d'un casting absolument impeccable. Chacun est attachant à sa manière, que ce soit Spencer Reid (Matthew Gray Gubler) le surdoué sensible, Derek Morgan (Shemar Moore) le beau goss , Aaron Hotchner (Thomas Gibson) le patron qui ne sourit jamais, ou encore Penelope Garcia (Kirsten Vangsness) l'informaticienne qui apporte de la fraîcheur, de la douceur et de l'humour à cette série morbide.

Enfin, "Esprits criminels" s'impose également par de petits détails, comme le fait que chaque épisode commence par une belle citation invitant à la réflexion.

Ma note : 15/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents