Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Fargo

Publié par Coralie sur 15 Juillet 2014, 16:36pm

Catégories : #Séries - Thriller

Fargo

Saison : 1

Diffusion : à partir du 15 avril sur la chaîne américaine FX

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : "Fargo", inspirée du film des frères Cohen sorti en 1996, est une série de qualité que j'ai découverte grâce à l'un de mes abonnés sur twitter.

L'histoire est celle de Lester Nygaard (Martin Freeman), une victime depuis sa plus tendre enfance, qui fait par hasard la rencontre d'un tueur à gages répondant au nom de Lorne Malvo (Billy Bob Thornton). Celui-ci, parce qu'il sème un nombre incalculable de cadavres sur son passage, est devenu la priorité d'une jeune détective motivée, Molly Solverson (Allison Tolman).

Fargo

Outre un synopsis plutôt intriguant, "Fargo" marque définitivement les esprits grâce à deux atouts majeurs.
Premièrement, la réalisation et la mise en scène sont très soignées.
Certains événements assez banals dans ce genre de séries sont ici filmés d'une manière originale qui souvent les sublime. Je pense notamment à deux fusillades : la première s'est déroulée sur fond d'une musique magnifique faisant penser aux chants d'églises, et la seconde a été filmée depuis l'extérieur du bâtiment dans lequel elle avait lieu. Ce travail minutieux dans la réalisation m'a beaucoup plu. La façon de filmer mais aussi le fait que de petits détails se révèlent ensuite être importants m'ont fait penser à la précision caractéristique de la célèbre série "Breaking Bad" (dont vous trouverez ma critique ici : http://moviesaddiction.over-blog.com/2014/03/breaking-bad.html).
Deuxièmement, et c'est ce que je retiendrai par dessus-tout, le casting de "Fargo" est absolument impeccable. Tous les acteurs principaux (Martin Freeman, Billy Bob Thornton, Allison Tolman, Colin Hanks et Keith Carradine) sont ex-ce-llents. Et, quel plaisir d'observer Colin Hanks éprouver tant de mal à mettre la main sur un tueur en série alors que lui-même en a incarné un dans la série "Dexter" (Travis Marshall) !

"Fargo", c'est aussi une ambiance particulière. Une ambiance glaciale, renforcée par l'humour noir et l'oeil diabolique de Lorne Malvo, mais aussi par un superbe décor enneigé à perte de vue.

Malheureusement, "Fargo" comporte quelques défauts. Le premier réside dans une certaine lenteur par moments, mais ce n'était pas aussi gênant que dans "True Detective" (dont vous trouverez ma critique ici : http://moviesaddiction.over-blog.com/2014/06/true-detective-saison-1.html). Ensuite, concernant l'intrigue, je trouve dommage que la traque de Lorne Malvo ait été facilitée par des erreurs de débutant qu'il a commises, erreurs sûrement dues à une trop grande assurance de sa part. Honnêtement, quel tueur en série donne son vrai nom lorsqu'il loue une chambre d'hôtel ? Enfin, "Fargo" aurait gagné à bénéficier d'un générique, ce qu'on était parfaitement en droit d'attendre étant donné la qualité de cette série.

Ma note : 15/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents