Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


The Leftovers (S1 E1)

Publié par Coralie sur 5 Juillet 2014, 17:43pm

Catégories : #Séries - Drame

The Leftovers (S1 E1)

Diffusion : le 29 juin 2014 sur la chaîne câblée américaine HBO

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : "The Leftovers" était l'une de mes plus grandes attentes en cet été 2014, et cela pour plusieurs raisons. D'abord, le synopsis m'a bien sûr intriguée mais, surtout, j'ai adoré le trailer, je l'ai trouvé absolument magnifique à tous les niveaux. Ensuite, mon engouement a été renforcé en apprenant l'identité du créateur de la série, qui n'est autre que Damon Lindelof, scénariste tantôt adoré tantôt haï de la célèbre série "Lost".

L'histoire de "The Leftovers" se déroule à Mapleton, une petite ville près de New York. Un 14 octobre, 2% de la population mondiale disparaît mystérieusement. Trois ans plus tard, les proches des disparus sont loin d'être remis de cette tragédie planétaire inexplicable.

Alors qu'on était en droit de penser que la série serait centrée sur la recherche des personnes disparues, ce n'est pas le cas. Si j'ose dire, le pilot de "The Leftovers" nous parle de tout sauf de cela. En effet, en tant que spectateurs, nous sommes submergés par différentes intrigues qui s'entremêlent. Ce premier épisode nous en dit à la fois trop, dans le sens où nous découvrons beaucoup de personnages et de mystères, et pas assez dans le sens où chacun mystère semble indissoluble.

A la fin de ce pilot, j'ai ressenti beaucoup d'incompréhension au vu de ce sac de noeuds d'intrigues, mais j'étais aussi heureuse d'avoir découvert une série de qualité. L'ambiance pesante est réussie, on peut sentir la souffrance des personnages, et certaines scènes sont vraiment très belles.

The Leftovers (S1 E1)

Côté casting, les acteurs sont bons. J'ai notamment pris plaisir à retrouver Adam et Scott Frost (les jumeaux Scavo dans "Desperate Housewives") ainsi que Michael Gaston (Mike Costello dans la série "Unforgettable" dont vous trouverez ma critique ici : http://moviesaddiction.over-blog.com/2014/01/unforgettable.html). Cependant, pour moi, Justin Theroux fait un peu tâche car il est "trop parfait". Même si la dernière scène de l'épisode nous montre qu'il a du talent, je trouve qu'il ne se fond pas complètement dans le décor.

Enfin, ce pilot prometteur de "The Leftovers" s'impose par ses dialogues très bien écrits, notamment lorsqu'il s'agit du questionnement sur la manière de qualifier les disparus. Sont-il des "héros" ? Alors qu'un homme objecte que le mot "héros" n'est pas approprié étant donné que certains d'entre eux n'étaient pas des enfants de coeur, une femme lui répond en prononçant ce qui est, pour moi, LA phrase de l'épisode : They are "heroes" because no one is gonna come to parade on "we don't know what the fuck happened day".

Ma note : 15/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents