Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


12 ans sans ma fille

Publié par Coralie sur 15 Août 2014, 02:02am

Catégories : #Films - Drame

12 ans sans ma fille

Titre original : "Taken Back : Finding Haley"

Vu en : version française

Ma critique : Chaque jour, 2000 enfants sont portés disparus aux Etats-Unis. Chaque disparition a sa particularité, mais toutes provoquent le même déchirement. Ces événements, emplis d'un potentiel émotionnel et anxiogène évident, alimentent l'inspiration des cinéastes. Dans la téléfilm "12 ans sans ma fille", le réalisateur Mark Jean nous raconte l'histoire de Karen Turner, une mère dont la vie paisible bascule le jour où sa fille, Haley, se fait kidnapper alors qu'elle faisait un tour de manège. Après douze années de calvaire psychologique, Karen croit enfin voir le bout du tunnel le jour où, pendant qu'elle exerce son métier de photographe dans les écoles, elle découvre une jeune adolescente qui ressemble étrangement à sa Haley.

Du côté du casting, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons la talentueuse Moira Kelly qui, après avoir incarné notre chère Karen Scott dans la série "Les Frères Scott", interprète ici Karen Turner (à croire que ce prénom lui va bien !). Elle livre une performance fantastique dans ce drame de qualité à l'intrigue bien ficelée. Nous suivons avec beaucoup de compassion le quotidien de cette mère brisée depuis l'enlèvement de sa fille. Même sans avoir vécu cette situation désarmante, on a une profonde sensation de réalisme tout au long du film. On comprend le désespoir de cette pauvre mère qui, hantée par le souvenir de sa fille disparue, croit l'apercevoir partout, au point d'être arrêtée pour harcèlement. Il est d'ailleurs très intéressant d'étudier la relation particulière qui s'est tissée, au fil des longues années d'investigations infructueuses, entre Karen et le policier en charge de l'affaire.

"12 ans sans ma fille" comporte également son lot de défauts qui, sans gâcher le film, réduisent sa qualité. Le scénario est trop prévisible pour réellement nous tenir en haleine. Et, surtout, la scène de l'enlèvement a été traitée de manière trop simpliste. Survenant après une pose de décor bâclée, elle nous émeut à peine. C'est dommage car il s'agit d'une scène centrale qui aurait pu nous marquer durablement, à la manière de l'enlèvement de Kim (Maggie Grace) dans le remarquable thriller intitulé "Taken".

Ma note : 13/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents