Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


No limit

Publié par Coralie sur 29 Août 2014, 16:11pm

Catégories : #Films - Thriller

No limit

Sortie : 19 octobre 2010 en DVD

Titre original : Unthinkable

Vu en : version française

Ma critique : L'idée de départ de "No limit" est simple : un terroriste, Steven Arthur Younger (Michael Sheen), a placé trois bombes nucléaires dans trois villes américaines. Le réalisateur, Gregor Jordan, aurait pu choisir la facilité en lançant une course contre la montre afin de retrouver ces bombes et sauver l'humanité, avec un happy end bien sûr ! Au lieu de cela, il a opté pour un angle différent, rendant ce film original et surtout très propice à la réflexion. En effet, si on poursuit la lecture du synopsis, on se rend compte que le terroriste a été arrêté. Cependant, l'agent Helen Brody (Carrie-Anne Moss) du FBI étant incapable de lui faire avouer les emplacements des bombes, la direction fait appel à Henry Harold Humphries (Samuel L. Jackson), surnommé H, connu pour ses méthodes jusqu'auboutistes.

Commence alors un interrogatoire sous la torture, durant lequel on découvre en la personne de Younger un homme très intelligent ayant tout planifié jusque dans le moindre détail. Alors, H parviendra-t-il à le faire craquer ?

"No limit" nous oblige à réfléchir sur la torture et sa moralité. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que, même si celle-ci est omniprésente dans le film, il s'agit d'un tabou pour chaque personnage. En effet, tous veulent des réponses donc tous veulent que H continue, mais personne ne le lui dit clairement, car personne ne veut être responsable. Et même ceux qui se révoltaient au départ contre la torture, comme Helen Brody, sont obligés de constater que leur méthode douce et conciliante ne fonctionne pas. Que peut-on infliger à un terroriste lorsque la survie de millions de personnes en dépend ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ?

"No limit" est un thriller prenant et violent. Il parvient à être efficace malgré une mise en scène simple visiblement due à un budget restreint. Les questions posées sont délicates, les réponses ne sont pas évidentes, et les divergences d'opinion sont très intéressantes à observer et commenter.

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents