Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Bon rétablissement

Publié par Coralie sur 22 Septembre 2014, 18:29pm

Catégories : #Films - Comédie

Bon rétablissement

Sortie : 17 septembre 2014

Ma critique : Réalisé par Jean Becker, "Bon rétablissement" est une comédie simple et profondément humaine, adaptée du roman éponyme de Marie-Sabine Roger paru en 2012.

Durant une petite heure et demi, nous voilà plongés dans l'univers hospitalier français, aux côtés de Pierre, un misanthrope cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Celui-ci est interprété par un Gérard Lanvin absolument parfait en vieux grincheux au bon fond. Dans sa chambre d'hôpital, défile une pléiade de personnages secondaires, interprétés par des acteurs très variés, d'Anne-Sophie Lapix à Maurane, en passant par Fred Testot. Mais celle qui tire réellement son épingle du jeu, c'est l'humoriste Claudia Tagbo ! Celle-ci fait preuve d'une grande justesse, et apporte une bonne dose de fraîcheur. Par le biais de ces différents personnages, Jean Becker a pu aborder divers thèmes tels que la solitude, le deuil, l'homosexualité, ou encore les mères adolescentes. C'est également l'occasion pour le réalisateur de tacler les chirurgiens, présentés comme des médecins prétentieux. Chaque histoire est attendrissante mais il y en avait trop, cela enlève de la crédibilité au film et nous empêche d'être attendri par le passé de chacun.

Il n'empêche, "Bon rétablissement" vous fera passer un agréable moment. Même si on ne rit pas aux éclats, on a vraiment le sourire aux lèvres du début à la fin. Les dialogues sont fins et percutants. Et surtout, ce huit-clos à la mise en scène théâtrale renferme un beau message d'espoir : il n'est jamais trop tard pour changer.

Ma note : 13/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents