Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Divergent

Publié par Coralie sur 1 Septembre 2014, 17:34pm

Catégories : #Films - Science fiction

Divergent

Sortie : 9 avril 2014

Titre original : Divergente

Vu en : version française

Ma critique : "Divergent" est l'exemple type d'un potentiel gâché. L'idée de départ, celle d'un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), constituait un univers riche et intéressant à exploiter. Quel est le futur de ces personnes "divergentes" qui ne se reconnaissent dans aucune de ces cinq factions ? Parviendront-ils à survivre et, si oui, quel sera leur rôle ? Cependant, en dépit de ces questions intéressantes, on ressort de ce film avec un sentiment de gâchis et d'inachevé.

Pour commencer, le casting n'est pas extraordinaire. L'actrice principale, Shailene Woodley, qui est en ce moment à l'affiche de "Nos étoiles contraires", est fade. On ne parvient pas à s'attacher à son personnage. C'est dommage. En ce qui concerne les personnages secondaires, ce n'est pas mieux ! Ils sont si peu développés que lorsque certains d'entre eux meurent, on ne ressent absolument rien. Les seuls dont on se soucie quelque peu sont Eric (Jai Courtney) et Christina (Zoë Kravitz).

Ensuite, le scénario est plaisant, bien que prévisible par moments. Le mode de vie des Audacieux et leurs exercices d'entraînement sont particulièrement captivants à suivre. Grâce à un nombre réduit de temps morts, on ne voit pas passer les 2h19 de ce film. Cependant, il demeure un problème majeur : certains événements auraient nécessité davantage d'explications. Par exemple, la célèbre Kate Winslet est convaincante, mais les raisons des agissements de son personnage Jeanine Matthews ne sont pas assez explicites. Pour ce qui est de l'extermination des divergents, on a compris, mais pourquoi veut-elle éliminer les altruistes ? Ses motivations sont brouillonnes, et cela déteint sur ses actions. Quant à l'histoire d'amour entre Tris (Shailene Woodley) et Quatre (Theo James), elle n'est pas assez bien amenée. On les voit peu se rapprocher. Il manque ce petit quelque chose qui nous aurait permis d'être émus lors de leur premier baiser. Au lieu de cela, on trouve leur relation un peu tirée par les cheveux, voire même niaise ("nous nous sommes trouvés l'un l'autre").

Malgré de nombreux défauts, "Divergent" reste un bon divertissement, qui vous fera passer un bon moment entre amis ou en famille. Il est possible que vous vous surpreniez même à vous demander dans quelle faction vous auriez aimé être.

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents