Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Le Majordome

Publié par Coralie sur 11 Septembre 2014, 15:04pm

Catégories : #Films - Drame

Le Majordome

Sortie : 11 septembre 2013

Titre original : The Butler

Vu en : version française

Ma critique : Réalisé par Lee Daniels, "Le Majordome" est un biopic raconté à travers le regard de Cecil Gaines (Forest Whitaker), majordome de la Maison Blanche durant sept présidences. Alors qu'au premier abord on aurait pu penser qu'il s'agirait d'une simple vision de l'intérieur, visant par exemple à nous faire découvrir les personnalités des différents présidents et leurs façons singulières de gérer les scandales, ce film retrace en fait l'histoire des Etats-Unis dans son ensemble. Cela est notamment rendu possible par la richesse d'axes sous lesquels il est possible d'aborder le personnage de Cecil Gaines. En effet, celui-ci n'est pas que majordome, c'est aussi un homme noir ayant vécu l'horreur de l'esclavage, un mari qui tente de subvenir aux besoins de son foyer, enfin il est également le père de deux jeunes hommes dont l'un s'engagera dans l'armée américaine pour combattre au Vietnam, et l'autre fera partie du célèbre mouvement des Black Panthers. Tous les événements majeurs de l'histoire des Etats-Unis sont ainsi intelligemment et chronologiquement évoqués, et sont illustrés de temps à autre par de précieuses images d'archives.

Bien que légèrement long, et trop lent par moments, "Le Majordome" est un très beau film servi par un casting prestigieux. Y figurent Forest Whitaker bien sûr, mais aussi Oprah Winfrey (Gloria Gaines), Jane Fonda (Nancy Reagan), ou encore le regretté Robin Williams qui, après avoir interprété le président Theodore Roosevelt dans "La nuit au musée " en 2006, incarne cette fois le président Dwight D. Eisenhower.

Malgré une réalisation trop sobre, et un potentiel d'émotion du spectateur pas assez exploité, "Le Majordome" a le mérite d'avoir réussi un beau pari. En tant que spectateurs, nous suivons avec intérêt cette longue immersion au coeur des Etats-Unis, rendue crédible notamment par un maquillage remarquable des acteurs qui laisse aisément entrevoir les années qui défilent.

Ma note : 15/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents