Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


13 sins

Publié par Coralie sur 22 Octobre 2014, 19:59pm

Catégories : #Films - Thriller

13 sins

Sortie : le 1er octobre 2014 en DVD

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : "13 sins", remake du film thaïlandais "13 jeux de morts", est un thriller sans prétention qui se révèle tout de même efficace. Porté par un Mark Webber convaincant, "13 sins" exploite la fameuse question "jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour de l'argent ?" sous la forme de défis successifs à relever contre des sommes d'argent de plus en plus conséquentes. La difficulté des défis, aussi bien physique que psychologique, monte crescendo.

Le tout est moyennement divertissement car les défis ne sont pas particulièrement originaux ou marquants, mise à part une scène de décapitation qui rappelle l'excellent "Destination finale". En ce qui concerne les défis, on préfèrera "Cheap Thrills" et son ambiance confinée anxiogène.

Mais, dans les vingt dernières minutes, "13 sins" parvient à s'imposer comme une référence du genre en prenant une tournure absolument captivante qui révèle un scénario extrêmement bien ficelé. Alors que l'histoire aurait pu se terminer de manière banale, ce qui aurait donné un thriller plutôt médiocre, le réalisateur Daniel Stamm nous offre un dénouement sensationnel composé de trois rebondissements successifs. Chacun d'entre eux nous enfonce un peu plus dans notre siège et manque de nous décrocher la mâchoire. Ils ont également le mérite de nous faire réfléchir en profondeur car on constate que, contrairement au personnage principal qui n'a pas hésité, on peut très bien refuser l'appel de l'argent facile. On a toujours le choix.

Enfin, comme nous l'indiquent le générique de début et quelques scènes tout au long du film, cette machination diabolique touche beaucoup de personnes à travers le monde. Il aurait donc été judicieux de compléter ces indices par une explication concernant la société secrète qui se trouve à l'origine de tout cela, comme nous le découvrons par exemple peu à peu dans l'époustouflante série "Chosen". Les réponses ne sont pas nécessaires pour apprécier mais il aurait été intéressant de les développer, surtout que ce n'est pas le temps qui manque, étant donné que le film ne dure qu'une heure et demi.

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents