Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Gracepoint (Saison 1, Episode 1)

Publié par Coralie sur 6 Octobre 2014, 19:34pm

Catégories : #Séries - Drame

Gracepoint (Saison 1, Episode 1)

Diffusion : le 2 octobre sur la chaîne américaine FOX

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : Il y a six mois, France 2 battait des records d'audience en diffusant un bijou nommé "Broadchurch" (dont vous trouverez ma critique ici : http://moviesaddiction.over-blog.com/2014/06/broadchurch-saison-1.html), tout droit venu d'Angleterre où il avait également fait un carton. Ce succès remarqué a attisé la curiosité (la jalousie ?) des Américains qui ont décidé d'en faire un remake. C'est ainsi qu'est née "Gracepoint".

Plus que jamais, "Gracepoint" pose la question de l'intérêt des remakes car ce premier épisode est un copié-collé de celui de "Broadchurch". Mis à part quelques changements notamment au niveau des noms des personnages ou des musiques utilisées, absolument tout est identique : les scènes, les dialogues, les ralentis... mêmes les vêtements des personnages sont similaires ! Alors, quel est l'intérêt d'une telle photocopie ? Les nouveaux acteurs, me direz-vous ? Non, malheureusement, on ne gagne pas au change. En effet, même si les fans de "Breaking Bad" seront heureux de retrouver la très juste Anna Gunn (Ellie Miller), on ne peut s'empêcher de regretter l'époustouflante Olivia Colman. Quant à David Tennant (Emmett Carver) qui, chose rare, conserve le rôle principal, je l'ai trouvé beaucoup moins convaincant. On le sent moins investi, presque blasé, et son fameux accent écossais nous manque (le "Miller !" perd de son charme). En ce qui concerne le reste du casting, il n'y a rien d'éblouissant à signaler sauf peut-être Virginia Kull (Beth Solano) que je n'avais jamais vue auparavant et que j'ai appréciée. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Michael Pena (Mark Solano) qui est si mauvais par moments qu'on en rigole presque. Je pense notamment à la scène de l'annonce de la mort de Danny.

Pour conclure, étant calquée sur la merveille qu'est "Broadchurch", "Gracepoint" sera sans doute une série de qualité qui n'aura pas de mal à trouver son public malgré un faible démarrage devant seulement 4,83 millions de téléspectateurs. Cependant si, comme moi, vous avez vu et aimé la version anglaise originale, je vous conseille de passer votre chemin car ce remake américain ne présente absolument aucun intérêt.

Ma note : 9/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents