Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Samba

Publié par Coralie sur 31 Octobre 2014, 20:56pm

Catégories : #Films - Comédie

Sortie : le 15 octobre 2014

Ma critique : Trois ans après "Intouchables" et ses 19 millions d'entrées, Olivier Nakache et Eric Toledano reviennent avec "Samba", toujours avec Omar Sy dans le rôle principal. Après le thème délicat du handicap, c'est celui des immigrés clandestins qu'ils décident d'aborder dans cette nouvelle comédie.

Omar Sy incarne Samba, un sans-papiers sénégalais qui, après avoir été arrêté par la police, se fait aider par une association dans laquelle il rencontre Alice (Charlotte Gainsbourg), ancienne cadre supérieure affaiblie par un burn-out. Peu à peu, naîtront entre eux une complicité et un respect mutuel qui aboutiront à une histoire d'amour. Malheureusement, on ne parvient pas à croire à cette romance, qui souffre d'un grand manque de profondeur. Pire, qu'ils finissent ensemble ou pas à la fin du film ne nous fait ni chaud ni froid.

Indépendamment, Omar Sy est fidèle à lui-même, il nous touche par sa spontanéité, même s'il ne réussit pas à nous attendrir complètement. En revanche, il est difficile d'accrocher au jeu de Charlotte Gainsbourg. Sa mollesse et son côté fade l'emportent sur sa justesse et sa douceur.

Malgré tout, il est intéressant de noter une grande similitude entre "Intouchables" et "Samba" dans le sens où, grâce à l'arrivée dans leur vie du personnage incarné par Omar Sy, les protagonistes (Philippe dans "Intouchables" et Alice dans "Samba") ont retrouvé leur joie de vivre et abordent désormais le monde différemment, positivement.

En toile de fond de cette romance improbable, les deux amis d'enfance devenus réalisateurs nous dépeignent, avec réalisme, le quotidien des sans-papiers en France. Ce réalisme est d'ailleurs accentué par l'accent qu'Omar Sy a dû travailler pour coller davantage à son personnage.

Paradoxalement, malgré plusieurs défauts notoires et une fin peu réaliste, "Samba" nous fait passer un agréable moment. Cela est dû à une ambiance feel good, à plusieurs scènes drôles qui fonctionnent très bien, ainsi qu'à deux rôles secondaires interprétés par Tahar Rahim et Izia Higelin, dont le naturel et l'aisance crèvent l'écran. On aurait aimé les voir davantage, le niveau global de cette comédie ne s'en serait que mieux porté.

Ma note : 12/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents