Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Lectures d'une cinéphile et sériephile

Publié par Coralie sur 9 Novembre 2014, 12:54pm

Catégories : #Article

Je suppose que tous les cinéphiles ont leurs habitudes. Ils consultent régulièrement certains sites, lisent tel ou tel magazine, ou encore suivent de près quelques journalistes qu'ils apprécient. Aujourd'hui, je vais vous présenter l'itinéraire de mes lectures.

Commençons par mes lectures papier. Je ne suis abonnée à aucun magazine, mais j'achète de temps en temps un "Premiere" ou un "Studio Ciné Live", en fonction des thèmes qui y sont abordés. Je lis aussi "Les Inrocks", dont j'ai acheté le superbe hors-série "120 séries indispensables, la sériethèque idéale". Je possède également le magnifique livre de Paolo Dagostini intitulé "Un siècle de cinéma". Pas moins de 130 films y sont répertoriés, illustrés, expliqués et critiqués. Quel bijou !

Passons maintenant à mon itinéraire sur internet. Mon site préféré est de loin http://www.allocine.com, que je trouve vraiment complet. Je m'y suis inscrite il y a plusieurs années et, après avoir vu un film, j'ai pris l'habitude d'aller lui attribuer une note et de rédiger une critique de quelques lignes. Ce site me permet aussi de trouver des idées de films à voir en parcourant divers classements effectués selon l'année, le pays, ou encore les notes attribuées par la presse ou par les spectateurs. J'aime également y regarder des courts-métrages ainsi que des émissions telles que "Faux raccord" que je trouve particulièrement intéressante. Si cela vous intéresse, voici le "Faux raccord" consacré à "Titanic" : https://www.youtube.com/watch?v=Uw3KW9UVqi4.

Ensuite, je parcours souvent https://www.youtube.com qui, outre ses clips musicaux et ses vidéos humoristiques, recèle de précieuses analyses cinématographiques. J'aime particulièrement la chaîne de "Blow up", une émission d'Arte. Voici par exemple une vidéo sympathique, ayant pour thème "Les chats au cinéma" : https://www.youtube.com/watch?v=eJrB_fPAHpc&list=PLGgP-iwu9i_zXbzq5zKbJp4kVyGVRtlJk. J'apprécie également les analyses de séquences réalisées par la chaîne "DODprod". Vous y trouverez notamment celle de la célèbre scène de "Titanic" où Rose cherche un moyen de libérer Jack qui est menotté à un tuyau : https://www.youtube.com/watch?v=C3KiGpfU1Ik. Certains éléments d'analyse sont évidemment très subjectifs, mais c'est tout de même enrichissant.

Puis, je visite de temps à autre http://www.cine-pedia.com. Il s'agit d'une encyclopédie participative autour du cinéma. J'y crée des fiches de films mais aussi de célébrités.

Enfin, je parcours régulièrement quelques blogs. J'apprécie tout particulièrement www.marlasmovies.blogspot.fr dont les critiques, rédigées par une chargée de cours de cinéma à l'université, sont riches en références.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents