Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


The Walking Dead : l'arnaque de la saison 5

Publié par Coralie sur 19 Novembre 2014, 22:12pm

Catégories : #Article

The Walking Dead : l'arnaque de la saison 5

Comme chaque année à partir de la mi-octobre, les lundis ont une saveur différente. Finie (ou du moins estompée) la déprime du début de semaine. On expédie le travail de la journée et on se dépêche de rentrer chez soi pour savourer le nouvel épisode de "The Walking Dead".

Après un season première excellent (dont vous trouverez ma critique ici : http://moviesaddiction.over-blog.com/2014/10/the-walking-dead-s5-e1.html), on était en droit d’espérer une suite, si ce n’est à la hauteur, au moins de bonne qualité. Malheureusement, cela n’a pas a été le cas, et mon sentiment d’euphorie hebdomadaire a vite disparu après le deuxième épisode.

En fait, cette cinquième saison est un mélange des deux précédentes. D’une part, elle s’inscrit dans la continuité de la quatrième saison car on poursuit le développement de la psychologie des personnages, on creuse leurs âmes un peu plus en profondeur. Pour ce faire, chaque épisode s’attache à un petit groupe de personnages, au lieu de nous donner des nouvelles de tous les survivants. D’autre part, ces six premiers épisodes empruntent à la troisième saison un aspect de son intrigue. On se rappelle comment Andrea avait atterri à Woodbury, puis comment le groupe avait tout fait pour la sauver et éliminer le Gouverneur. Désormais, c’est Beth qui est partie "en éclaireur" chez l’ennemi, façon de parler bien sûr car la pauvre a été kidnappée.

The Walking Dead : l'arnaque de la saison 5

Au lieu d’être captivante et surprenante, cette cinquième saison ennuie car on devine aisément que la suite consistera à aller sauver Beth et se débarrasser de l’ennemi, en perdant quelques personnages secondaires au passage. Cette situation ne constitue pas un divertissement acceptable, d’abord parce qu’elle est prévisible, mais aussi parce que les méchants qui nous sont présentés ne sont pas intéressants. On regrette vraiment les cannibales, dont la mort a vite été expédiée (lors d'une scène mémorable, certes) dans le troisième épisode. On aurait aimé les voir davantage car leur apparition avait été astucieusement préparée en amont, on les craignait énormément avant même de les avoir vus. Finalement, le Terminus, qu’on nous a longtemps fait miroiter, s’est avéré être une belle arnaque, remplacée par une intrigue qui est vraiment un cran en-dessous.

En parlant d’arnaque, le cinquième épisode était une immense déception. Bien sûr, on se doutait tous qu’Eugène n’avait pas le remède à l’épidémie, mais on était loin d’imaginer que les scénaristes puissent nous servir un rebondissement si pitoyable… Juste un mensonge, sérieusement ? C’est vraiment prendre le spectateur pour un idiot. En fait, on se sent comme Abraham. On rage contre Eugène et on a envie de lui dire « tout ça pour ça ? ». On ne peut pas tellement en vouloir aux scénaristes car ils se sont contentés de suivre la bande dessinée originale. Néanmoins, il faut savoir filtrer car les intrigues cul-de-sac, qui peuvent être plaisantes pour les lecteurs, sont réellement frustrantes pour les spectateurs.

The Walking Dead : l'arnaque de la saison 5

Après quatre saisons, il serait vraiment temps de nous donner quelques indices, quelques informations sur l’origine du virus. Cela permettrait également de ne plus se focaliser sur tous ces personnages qu’on affectionne de moins en moins. Franchement, à l'heure actuelle, quelles morts seraient susceptibles de nous affecter ? Celle de Carol ? Pas vraiment car, même si on tient à elle, on peut considérer que son personnage a déjà suffisamment évolué. Pour moi, elle a d'ailleurs eu la meilleure progression de cette série, avec Rick. Finalement, les seuls personnages auxquels on tient encore sont Rick, Daryl, Glenn, Michonne, et Judith bien sûr !

Si "The Walking Dead" poursuit sur cette pente descendante, et commence à ne réellement travailler que le season premiere, le mid season finale et le season finale - c'est ce qui se profile - je pense que j'arrêterai de regarder cette série. Avec toutes ces nouvelles séries de qualité ("How to get away with murder" en tête), le temps est devenu très précieux, et rien ne sert de le gaspiller pour une série adepte du remplissage, devenue trop lente dans le déroulement de ses intrigues. Cependant, je garderai en mémoire deux premières saisons parfaites, une troisième saison différente mais captivante, et puis la décadence. En somme, le schéma décevant de beaucoup de séries.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents