Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


L'Enquête

Publié par Coralie sur 24 Février 2015, 20:35pm

Catégories : #Films - Biopic

L'Enquête

Sortie : 11 février 2015

Ma critique : Devenir avocat provient souvent d'une vocation, d'une passion pour le droit, d'un besoin de venir en aide aux plus démunis. On aspire tous à un idéal de justice, où chaque personne qui violerait la loi serait aussitôt punie. Malheureusement, la réalité est plus complexe, et de nombreux problèmes persistent. Certaines entreprises paraissent presque invincibles au regard des moyens colossaux dont elles disposent pour se défendre face aux particuliers. Ces batailles judiciaires, façon David contre Goliath, ont inspiré le cinéma et donné naissance à grands films, comme "La Firme" réalisé en 1993 par Sydney Pollack, dans lequel Tom Cruise incarnait à jeune avocat naïf pris dans un terrible engrenage mafieux. On pense également à l'excellent "Erin Brockovich : seule contre tous" réalisé en 2000 par Steven Soderbergh. A la vue du récent reportage "Cash Investigation" sur la pollution des sols par des multinationales de la téléphonie mobile, comment ne pas penser à Erin Brockovich ? Cette femme, brillamment interprétée par Julia Roberts, est un modèle de force, de persévérance et d'ingéniosité.

Plusieurs cinéastes ont ainsi eu l'envie de faire découvrir au grand public de telles personnalités, qu'elles soient fictives ou réelles. Dans les histoires vraies, on retiendra le drame "Conviction", réalisé en 2010 par Tony Goldwyn, qui raconte la lutte d'une femme pour faire libérer son frère de prison. Là encore, casting impeccable, car c'est Hilary Swank qui tient le rôle principal.

D'autres cinéastes ont fait des affaires judiciaires le fil conducteur de leurs filmographies. C'est le cas de Vincent Garenq. En 2011, dans "Présumé coupable", il s'était intéressé au cas d'Alain Marécaux, un présumé pédophile dans la tristement célèbre affaire d'Outreau. Aujourd'hui, il revient avec "L'Enquête", pour nous parler de l'affaire Clearstream. Ce film mi-documentaire mi-thriller nous apprend, ou nous rappelle, les dessous d'une affaire aux ramifications tentaculaires, et la façon dont elle a été mise au jour par le journaliste Denis Robert. Celui-ci, interprété par un Gilles Lelouche très convaincant, a vu sa vie basculer. Lâché par ses proches, manipulé, il subit procès sur procès, jusqu'à devenir quasiment seul au monde, comme nous le montre l'affiche du film.

Très bien réalisé, "L'Enquête" remplit pleinement son rôle d'information et d'incitation à la réflexion. La narration est claire, et la ressemblance de certains acteurs avec les personnes qu'ils campent aident à estomper, encore un peu plus, la frontière qui sépare le reportage du film. De plus, on apprécie le soin apporté aux dialogues, qui demeurent compréhensibles malgré la complexité de l'affaire. "L'Enquête" est un film utile, que chacun devrait voir car, même si certaines affaires font la Une pendant des mois voire des années, on se rend compte qu'elles finissent souvent par disparaître aussi vite qu'elles sont apparues.

Ma note : 15/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents