Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


La figuration : une expérience enrichissante

Publié par Coralie sur 4 Mars 2015, 20:28pm

Catégories : #Article

Pour les amoureux du cinéma, la figuration apparaît comme l'un des meilleurs moyens de découvrir l'envers du décor. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est relativement simple de devenir figurant. Une fois que vous avez déniché l'annonce qui vous correspond, sur l'un des divers sites d'offres de castings, il vous suffit d'y répondre en joignant vos coordonnées, âge, taille, et évidemment deux photos (portrait, et en pied). A la réception d'une réponse positive, l'aventure commence !

Samedi dernier, j'ai figuré bénévolement dans un court-métrage réalisé par des étudiants de la FEMIS, une grande école publique de cinéma créée en 1996. Je dois dire que, pour une première expérience, c'était vraiment satisfaisant. Avec une vingtaine d'autres figurants, nous constituions le public d'un match de handball féminin, le temps d'un après-midi. Les scènes sportives ayant déjà été tournées, nous n'avons pas assisté au match, mais des joueuses étaient présentes pour rejouer les actions clés afin que nous puissions encourager en conséquence. Sauter de joie et brandir des pancartes lors d'un but, râler lors d'une réussite de l'équipe adverse, faire mine de discuter entre nous à la mi-temps, rien de bien compliqué et c'était surtout très amusant. Quel plaisir d'être entourés de personnes qui partagent la même passion que nous. J'ai rencontré un étudiant, un scénariste/réalisateur, ainsi qu'un comédien qui en était à sa 84ème figuration.

Entre chaque scène, nous avions le droit à une pause, et un buffet bien garni était à notre disposition. De plus, les étudiants de la FEMIS étaient très attentionnés avec nous et n'hésitaient pas à répondre aux éventuelles questions. C'était intéressant d'observer le rôle de chaque personne, de voir le matériel utilisé, et de comprendre comment fonctionne la machine bien huilée d'un plateau de tournage. C'est sûr, je retenterai l'expérience !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents