Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Hacker

Publié par Coralie sur 31 Mai 2015, 22:35pm

Catégories : #Films - Thriller

Hacker

Sortie : 18 mars 2015

Titre original : Blackhat

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : Lorsque la police n'a pas les compétences techniques nécessaires pour traquer un criminel expérimenté, elle doit parfois mettre ses convictions de côté et, elle-même, faire appel à un criminel. Réduction de peine voire libération immédiate, les monnaies d'échange sont multiples, et les pactes sont souvent gagnant-gagnant. C'est ce tandem improbable, déjà vu dans des séries telles que "Walker Texas Ranger" ou "Breakout Kings", que Michael Mann exploite dans son dernier film. C'est ainsi que le capitaine chinois Dawai Chen (Leehom Wang) et l'agent du FBI Carol Bennett (Viola Davis) se voient contraints de recourir aux services de Nicholas Hathaway (Chris Hemsworth), un hacker emprisonné pour avoir subtilisé des millions de dollars à des banques.

Grâce à son expérience et son ingéniosité - parfois mise en évidence de façon trop simpliste -, Nicholas parvient à déjouer les pièges posés par le hacker recherché, et fait considérablement avancer l'enquête. Cette collaboration internationale, motivée par des intérêts communs, donne lieu à une équipe soudée, dont les membres sont interprétés par des acteurs talentueux. Même si les rôles qui lui sont offerts paraissent souvent ne pas être à la hauteur de son immense talent, nous sommes heureux de retrouver la célèbre Viola Davis qui, parallèlement à sa carrière cinématographique, crève l'écran dans l'excellente série "How to get away with murder" (dont vous trouverez ma critique ici : http://moviesaddiction.over-blog.com/2014/11/how-to-get-away-with-murder.html). On prend également plaisir à découvrir Chris Hemsworth dans un rôle qu'on n'aurait pas cru taillé pour lui. Exit le cliché du geek à lunettes associable, Nicholas est ouvert aux autres et arbore une musculature imposante que le réalisateur ne manque pas de souligner dès qu'il en a l'occasion.

Hacker

Admirablement bien filmé par Michael Mann, "Hacker" nous emporte dans une traque haletante, où le suspense est omniprésent. Le rythme est soutenu et fluide. Les scènes de fusillades, notamment, sont très efficaces. Grâce à un travail sonore et chorégraphique, on se sent véritablement impliqué dans l'action. A cette action entraînante, se mêle une réflexion sur une nouvelle forme de criminalité : la cybercriminalité. On ne peut que constater la vulnérabilité des systèmes informatiques et des autorités face à la toute-puissance des hackers. Ceux-ci sont de plus en plus rusés et inventifs. Toutefois, il faut avouer que, en l'occurrence, le physique du grand méchant s'est avéré décevant. Avec sa tête de monsieur tout le monde, et sa chemise de touriste, il était difficilement crédible. Malgré cela, "Hacker" demeure un très bon thriller, qui parvient à être prenant de bout en bout, tout en distillant une dose d'humour caustique appréciable.

Ma note : 16/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents