Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Collateral

Publié par Coralie sur 7 Juin 2015, 19:48pm

Catégories : #Films - Thriller

Collateral

Sortie : 29 septembre 2004

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : Max (Jamie Foxx) est chauffeur de taxi de nuit à Los Angeles. Cet honnête homme s'attire rapidement notre sympathie grâce à sa bonne humeur, son humour et la façon consciencieuse qu'il a de faire son travail. Un soir, un client nommé Vincent (Tom Cruise) lui demande de le conduire à cinq rendez-vous, en échange de la coquette somme de 600 dollars. Cette course a priori intéressante, car facile et lucrative, vire au cauchemar lorsque Max comprend que Vincent est un tueur à gage, et que les amis à qui il prétend rendre visite sont en fait les cibles qu'il doit abattre.

Commence alors une terrible équipée sauvage dans laquelle Max, en plus d'être coincé entre les griffes d'un psychopathe sanguinaire, doit échapper aux ennemis toujours plus nombreux que Vincent se crée au fil de ses "visites". La tension et le suspense montent ainsi crescendo, atteignant leur apogée lors du croisement astucieux et imprévisible de deux intrigues, jusqu'à un dénouement réussi.

Collateral

Le réalisateur, Michael Mann, signe un incroyable thriller nocturne où les défauts se font rares. On ne peut être que subjugué par Jamie Foxx et Tom Cruise, qui excellent dans leurs rôles respectifs. Jada Pinkett Smith est, elle aussi, convaincante. Sa douceur et la chaleur humaine qu'elle dégage contribuent à créer l'atmosphère agréable et entraînante qui règne dans les premières scènes du film, et donnent ainsi encore plus de relief à la rupture dramatique qui s'ensuit.

Pour couronner le tout, "Collateral" a le mérite d'inviter à la réflexion. D'une part, face à l'évolution du personnage de Max, on constate que, lorsqu'il est confronté à une situation dangereuse hors du commun, l'homme est capable de trouver, au plus profond de lui-même, des ressources insoupçonnées afin d'y faire face. Cette progression est un élément intéressant à observer que l'on retrouve, par exemple, dans des séries de survie telles que "The Walking Dead" ou "The 100". D'autre part, "Collateral" met en évidence le paradoxe selon lequel la voiture, espace clos où l'on aime se sentir en sécurité, peut également être le théâtre d'atrocités. Cela rappelle le calvaire qu'avait vécu David Fisher, dans la série "Six Feet Under", après avoir pris en stop un psychopathe. On ne sait jamais vraiment qui on fait monter dans sa voiture...

Ma note : 18/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents