Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


Top 10 des meilleures chansons de "Empire"

Publié par Coralie sur 27 Juin 2016, 17:43pm

Catégories : #Article, #Séries - Musical

(ATTENTION cet article contient des SPOILERS sur la série)

En attendant la troisième saison de "Empire", qui débutera le 21 septembre prochain sur la chaîne américaine FOX, penchons-nous sur l'un des points forts de ce divertissement à succès : ses chansons, interprétées par des acteurs-chanteurs talentueux. Dans la famille Lyon, qui règne sur le monde du hip hop américain, on compose pour gagner en notoriété mais surtout pour faire passer des messages. Joie, rage, tristesse, tous les sentiments peuvent être retranscrits en mots, permettant ainsi à leur auteur de se libérer. Plus que de simples apartés musicaux, les chansons marquent souvent des tournants dans la vie des personnages.

Voici un Top 10 des meilleures chansons que nous a offert "Empire" :

1) Jussie Smollett - Good Enough

De toutes les chansons, "Good Enough" est certainement la plus profonde, la plus chargée en émotions. Ecrite par Jamal - le fils gay de la famille Lyon - à destination de son père, "Good Enough" est un véritable cri du coeur, une imploration à la tolérance et à la considération. Cette chanson est d'autant plus bouleversante que, lorsqu'elle nous est présentée dans la série, la performance de Jamal est entrecoupée de scènes tirées de son enfance. On y découvre la cruauté de Lucious Lyon, animé d'une homophobie assumée, qui n'hésite pas à enfermer son jeune fils dans une poubelle après que celui-ci s'est déguisé en femme. "Good Enough" reste ainsi dans les mémoires pour ses paroles, les images qu'elle nous évoque et la voix splendide de Jussie Smollett.

2) Jussie Smollett feat. Terrence Howard & Yazz - Chasing the sky

"Chasing the sky" marque la réunification temporaire des membres de la famille Lyon. Cette union autour de leur passion commune - la musique - fait plaisir à voir. Chacun apporte sa touche personnelle et délivre le message qu'il souhaite : Jamal déclare être fait pour ce métier et comprend pourquoi son père a été si dur avec lui, Hakeem décrit son mal être face aux querelles permanentes de ses proches, et Lucious réaffirme l'amour qu'il porte à ses fils. Savoureux mélange entre le rap efficace de Hakeem et les voix mélodieuses de Jamal et Lucious, "Chasing the sky" traduit une volonté de faire table rase du passé et de se tourner ensemble vers un futur plus joyeux.

3) Jussie Smollett feat. Alicia Keys - Powerful

"Empire" est connue pour ses invités prestigieux. Snoop Dogg, Juicy J, Naomi Campbell, Mary J. Blige et bien d'autres ont participé à la série phénomène. Dans le neuvième épisode de la deuxième saison, c'est Alicia Keys qui nous fait l'honneur de sa présence. Elle interprète, avec Jamal, la chanson "Powerful". Aussi puissante que l'indique son titre, cette performance nous transporte. Soupçonnés d'entretenir une relation amoureuse - alors que la réalité est plus compliquée - et soucieux de parler au nom du peuple noir qu'ils représentent, les deux artistes rêvent d'un monde où les on-dit et les couleurs de peau n'entraîneraient pas de jugements de valeur.

4) Terrence Howard feat. Bre-Z - Boom boom boom boom

Aussi détestable qu'il soit, on se doit de noter que Lucious Lyon est un producteur musical extrêmement talentueux. Dans le septième épisode de la deuxième saison, il nous présente "Boom boom boom boom", un rap énergique initialement écrit pour Hakeem puis finalement offert à Freda Gatz. Provocateur, revendicateur et rythmé, ce morceau est sûrement le plus entêtant de la série.

5) Jussie Smollett feat. Yazz - Ain't about the money

"Ain't about the money" est un hit instantané. Refrain entraînant, clip brûlant, harmonie évidente entre Hakeem et Jamal, tous les ingrédients du succès sont réunis. On prend plaisir à écouter les deux frères nous livrer leur vision du monde qui les entoure, un monde où le pouvoir est bien plus important que l'argent.

6) Jussie Smollett - Keep your money

Comme "Good Enough", la chanson "Keep your money" est écrite par Jamal à destination de son père, Lucious Lyon. Persuadé que tout s'achète, celui-ci compte sur sa fortune pour obtenir ce qu'il veut de ses fils. Comme l'indique son titre, "Keep your money" est une façon pour Jamal de rejeter ce système, de montrer à son père qu'il n'a pas besoin de son argent pour continuer à exister en tant qu'artiste et être heureux. Grâce à un rythme excellent et à la voix magnifique de Jussie Smollett, "Keep your money" nous convainc dès le premier couplet.

7) Jussie Smollett feat. Yazz - You're so beautiful

"You're so beautiful" est la chanson emblématique de la série. A l'origine, il s'agit d'une déclaration d'amour écrite par Lucious Lyon pour son âme soeur, la sulfureuse Cookie Lyon. Une dizaine d'années plus tard, la chanson est ressortie du placard, dépoussiérée et modernisée afin d'être interprétée par la génération suivante incarnée par Hakeem et Jamal. Chantée en choeur par les deux artistes et leurs parents en studio, "You're so beautiful" devient l'hymne de la famille. Cette mélodie funky acquiert une troisième symbolique dans le huitième épisode de la première saison lorsque Jamal s'en sert pour faire son coming out lors de la prestigieuse White Party. En remplaçant "woman" par "man" dans la phrase "this is the kind of song that makes a woman love a man", Jamal s'affirme aux yeux du monde et prouve encore une fois à son père qu'il n'a pas peur de lui.

8) Jussie Smollett - Like my daddy

Interprétée par Jamal dans le douzième épisode de la deuxième saison, "Like my daddy" est certainement la chanson la plus virulente à l'égard du père de famille, Lucious Lyon. Le fils prodige, constamment humilié par son père - aussi bien publiquement qu'en privé - du fait de son homosexualité, laisse éclater sa rage lors d'un show musclé. "Like my daddy" sert de défouloir à Jamal et lui permet également de riposter en dévoilant au monde que Lucious Lyon n'est pas le vrai nom de son père.

9) Yazz feat. Serayah McNeill - Drip drop

Comme "Boom boom boom boom", la chanson "Drip Drop" marque les esprits par un refrain à la fois simple et entêtant qu'il est difficile de se sortir de la tête.

10) Jussie Smollett feat. Yazz - Good people

"Empire" n'a cessé de nous vanter les qualités de la musique en tant que moyen d'expression des sentiments. Dans le douzième épisode de la deuxième saison, on prend plaisir à découvrir une autre vertu de la musique, à savoir son pouvoir apaisant voire guérisseur. Ecrite et interprétée par Hakeem et Jamal, la chanson "Good people" est un message de soutien adressé à leur frère André, qui a récemment perdu son bébé à naître. Douce et joliment interprétée, cette chanson est emprunte d'une sincérité qui ne peut qu'émouvoir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents