Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinéraire d'une cinéphile

Bienvenue sur mon site de critiques de films et de séries en tous genres. Bonne visite !


I Origins

Publié par Coralie sur 15 Mai 2015, 14:14pm

Catégories : #Films - Science fiction

I Origins

Sortie : 24 septembre 2014

Vu en : version originale sous-titrée

Ma critique : A la question "Que feriez-vous si une découverte scientifique réfutait vos croyances religieuses ?", le Dalaï Lama répondit "J'examinerais toutes les études, tous les travaux de recherche, et j'essaierais vraiment de comprendre ce qu'il en est. Au bout du compte, s'il est clair que les données scientifiques réfutent mes croyances religieuses, alors je changerais mes croyances.". Mais que ferions-nous si une expérience spirituelle venait à réfuter nos convictions scientifiques ? C'est à ce dilemme déstabilisant qu'est confronté le Docteur Ian Gray, brillamment interprété par le touchant Michael Pitt. Parti à la recherche de l'origine de la vision afin d'établir les différentes étapes de la création de l'oeil humain, Ian Gray réalise une découverte hors du commun. Cette double trouvaille, mêlant l'origine de l'oeil ("Eye Origins") et celle de l'être humain ("I Origins"), est retranscrite à la perfection dans le titre du film. Celui-ci est ainsi l'un des meilleurs de toute l'histoire du cinéma.

I Origins

Tout comme son titre, "I Origins" est d'abord déroutant. Malgré une courte introduction réussie, on ne parvient pas à s'intéresser aux événements qui nous sont présentés. Ce qui aurait dû nous captiver - l'alchimie rapide et passionnelle entre deux personnages - s'avère être un assemblage simpliste d'éléments déjà vus et revus au cinéma. La seule chose qui nous empêche de décrocher est la justesse des acteurs, couplée avec une musique douce, froide et hypnotique. On est figé par le jeu envoûtant d'Astrid Berges-Frisbey. Ses yeux, qui n'ont pas été retouchés pour les besoins du film, sont magnifiques. On prend également plaisir à retrouver Steven Yeun (Glenn dans "The Walking Dead") ainsi qu'Archie Panjabi (Kalinda dans "The Good Wife").

I Origins

Puis, le film bascule. Une dose bienvenue de science-fiction rend ce drame de plus en plus prenant. Nous suivons Ian Gray dans une quête de vérité à la fois passionnante et effrayante, qui se terminera en apothéose. Le final de "I Origins" est une réussite. Tout en concluant l'histoire, il enclenche une réflexion sur des thèmes complexes situés à mi-chemin entre la science et la spiritualité. Difficile de ne plus y penser, même quelques jours après.

Ma note : 14/20

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents